Lutopie dans l’éducation, impasse ou voie d’avenir ?

Du 09/04/2024 au 12/04/2024 à Besançon,  une formation est proposée aux militant⋅es pour leur permettre de mieux identifier les principes qui les animent et de mieux interroger les propositions qu’il·elles font vivre.

Besançon et ses environs sont depuis très longtemps un berceau et une terre d’accueil de nombreux·euses théoricien·ne·s ou praticien·nes des idées de l’utopie (Fourrier, Proudhon, Ledoux, Hugo, Courbet, Lip....Le propos de cette formation qui a lieu du 9 au 12 avril 2024, est de permettre d’éclairer le présent et l’avenir de la place des utopies dans l’éducation et dans les pratiques.

Nul n’éduque sans un projet sur l’homme et la société et il est probable que tout éducateur·rice a, explicitement
implicitement, une « utopie de référence »

Objectifs

Découvrir le concept d’utopie dans une ville et un territoire (la région de Besançon) elle est cultivée depuis le XVIIIe siècle au travers de diverses aventures humaines, comme autant d’expérimentations riches de découvertes et d’expériences, à la recherche du rayon vert (dont parle Jules Verne) de l’utopie.
Aborder la question sous le triple prisme : de l’architecture, de la politique, de sa place dans un processus éducatif,
S’imprégner d’un milieu et un environnement riche en histoire, s’immerger au cœur d’une région source de multiples projets nourris d’innovations pédagogiques, de tentatives de basculement social, de folies bâtisseuses et d’initiatives foutraques mais diablement réalistes.
Interroger la dialectique de l’utopie, sa légitimité, ses résonances et ses dérives éventuelles.
Acquérir des connaissances propres à être réinvesties dans le cadre professionnel, et/ou d’un engagement militant.
Maîtriser les tenants et les aboutissants, les richesses et les limites de l’utopie.
Interroger sa pratique à l’aune des débats, réflexions et découvertes.
Élaborer des actions, des projets relevant d’une utopie positive, ouverte et porteuse
d’avenir

Des contenus et méthodes variées: Regards sur l’histoire, Regards sur des aventures utopistes, Rencontres-débats, Table ronde, Réflexion et travail par groupe...

Pensée pour 30 à 50 participant·es, cette formation ne requiert pas de pré-requis particuliers.