Le Slam facilitateur d’expression et d’ouverture sur l’autre p32

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L'Association territoriale des Ceméa Picardie, grâce au Slam, agit sur la construction de l'identité en facilitant l’expression et l’ouverture sur l’autre. 

Agir pour une citoyenneté plus juste et plus humaine

Parce que la précarité, la violence, l’addiction, l’exclusion, le chômage, le décrochage scolaire, le repli communautaire, sont des réalités qui favorisent les paroles non « abouties » chez les jeunes, il est important de redonner sens à la parole, de redonner confiance en sa capacité d’agir pour une citoyenneté plus juste et plus humaine.

Par leurs expériences auprès de différents publics, les Ceméa de Picardie ont concrétisé une démarche éducative permettant notamment à des personnes éloignées de l’expression écrite et orale, de retrouver une certaine confiance et estime d’elles-mêmes, d’aborder la question du vivre ensemble, de libérer la parole et même de se réconcilier avec les mots.

Le Slam est un moyen d’expression, qui fait que l’on existe dans le regard et les oreilles de l’autre, et c‘est vital.

La démarche prend appui sur le Slam qui permet d’engager une démarche d’écriture et de création en direction des publics « fragilisés », souvent en difficulté dans leur relation avec leur passé scolaire. La démarche permet de retravailler les savoirs de base dans une complémentarité avec l’action de l’école, et de redonner goût à l’envie d’apprendre. Par ailleurs, la dimension poétique, les contraintes de rime et de rythme favorisent notamment la prise de recul, grâce aux questionnements sur « Comment je dis ».

La démarche pédagogique du slameur mise en œuvre par les Ceméa facilite une relation de complicité avec le groupe. Le Slam est un moyen d’expression, qui fait que l’on existe dans le regard et les oreilles de l’autre, et c‘est vital. C‘est un moyen de participer à la construction de son identité, il facilite l’expression et l’ouverture sur l’autre. Cette démarche se traduit en propositions de formation en direction des animateur·trice·s, enseignant·e·s, les directions d’Accueils Collectifs de Mineurs, les éducateur·trice·s intervenants en milieu scolaire, en stage d’insertion, en accueil ados, etc.