Partir pour grandir, une école maternelle en classe de découverte
Publié le , mis à jour le
Lecture < 1 minute
Yakamedia, la médiathèque en ligne des Ceméa a publié une vidéo sur les Classes de découvertes:
En mai 2022, deux classes de l'école maternelle Simone Veil à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes sont parties cinq jours en classe de découverte au chalet de Valdeblore, dans le Mercantour. Un projet qui a démarré dès la rentrée scolaire.
Les enfants de petite, moyenne et grande section accompagnés par l'équipe pédagogique de l'école maternelle Simone Veil à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes, ont séjourné au chalet de Valdeblore, dans le Mercantour, géré par la caisse d'allocation familiale. Récit, construction et intérêt d'un projet courant sur l'ensemble d'une année scolaire.
Tribune - L'école maternelle que nous voulons
Un collectif d'enseignantes et enseignants de l’école maternelle, ATSEM, parents d’élèves, chercheur·es, militantes et militants de syndicats enseignants, de mouvements pédagogiques et d’associations complémentaires de l’école ont publié cette tribune pour répondre au Plan Maternelle annoncé par le ministère.
L'école, lieu d'éducation et d'ouverture
Les Ceméa défendent la place de l’école comme irremplaçable lieu de vie au cœur des territoires. À penser et à reconstruire, une école ouverte au monde, aux parents ; le système éducatif est pluriel et partenarial; la pédagogie y est centrale.