Des ateliers pour présenter son métier dans une langue étrangère

Les Ceméa Nord - Pas de Calais co-construisent avec des enseignant·es de Discipline Non Linguistique (DNL) en lycée professionnel, des ateliers d’une demi-journée pour amener des lycéen·nes  à parler de leur futur métier dans une langue étrangère.

Les Ceméa Nord – Pas de Calais accompagnent des élèves qui souhaitent passer l’option facultative de section européenne au Baccalauréat professionnel et/ou celles et ceux qui effectueront un stage à l’étranger dans le cadre d’une mobilité européenne Erasmus. Les activités, proposées avec des méthodes actives visent à lever les freins et encourager à la pratique langagière.

À partir de techniques pédagogiques d’animation linguistique, les ateliers amènent les élèves à prendre conscience de leurs capacités à communiquer, à prendre confiance en eux et à développer l’interaction en langue étrangère. Grâce à des mises en situations professionnelles concrètes, ils et elles découvrent et mobilisent leurs ressources verbales.

Photo libre d'accès du drapeau européen

En 2024, les Ceméa ont pour projet de continuer à développer ces ateliers et de les enrichir en proposant aux volontaires en Corps européen de solidarité, accueilli⋅es aux Ceméa Nord-Pas de Calais, d’en mener. En formant ces volontaires, ils et elles pourraient proposer des ateliers dans leur propre langue (Anglais, Portugais, Espagnol, Italien…).