“Refonder une institution éducative démocratique, humaniste, moderne”

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Les Ceméa sont signataires d'une tribune à l’initiative du collectif RIPOSTE EDUCATION qui, dans un contexte politique instable et inquiétant,en appelle à une réaction pour redonner les moyens à l’École et à ses personnels, aux parents, aux associations d’éducation populaires de travailler conjointement à l’épanouissement et à l’émancipation des jeunes, et de retisser les liens humains qui sous-tendent la société.

Le contexte appelle à repenser la finalité de notre système éducatif et à définir collectivement son rôle sociétal

Un an après  un premier appel qui rassemblait mouvements pédagogiques, associations complémentaires de l'école, organisations syndicals et chercheur⋅es qui ne peuvent se résigner à une École du tri social, un nouvel appel est lancé dans un contexte politique instable et inquiétant, hostile à l’école publique et face à une nouvelle dégradation du système éducatif en France.

Pour que l’École et l’éducation populaire contribuent de nouveau à une société plus égalitaire, une rupture  avec les politiques menées  actuellement est plus que jamais indispensable.

La tribune énumère les nombreux constats négatifs hérités des politiques menées depuis 2017 et dont les effets s'accentuent dans le contexte de réductions budgétaires drastiques. Mais elle ne se contente pas de dénigrer, elle donne aussi des pistes pour redonner à l'éducation la place qui doit être la sienne.

Quelques pistes proposées dans la tribune:

  • la garantie pour l’ensemble des tous les élèves de l’accès aux savoirs nécessaires pour comprendre le monde et le transformer pour une société plus juste, à l’opposé de la réduction des enseignements  aux seuls “fondamentaux”
  • un apprentissage du vivre ensemble s’appuyant sur la mixité sociale et scolaire dans les classes
  • un service public d’éducation qui laisse la place au collectif, contre l’individualisation des parcours et des apprentissages
  • un budget de l’Éducation à hauteur des besoins, à rebours des logiques austéritaires, préservant et  améliorant les dispositifs dédiés à l’éducation prioritaire.
  • un refinancement des mouvements d’éducation populaire, et un meilleur soutien des mouvements de recherche et de formation