Sensibiliser les jeunes à l’écologie en milieu marin
Les Ceméa Rhône-Alpes ont organisé en 2024, un échange interculturel pour 30 jeunes français·es et allemand·es sur les enjeux écologiques en milieu marin. Cette initiative a permis d’allier actions environnementales et développement de projets jeunesse européens.
Mettre la dimension écologique au cœur de notre action
En août 2024, 30 jeunes de France et d’Allemagne encadré·es par une équipe de 6 personnes, 2 référents français, 2 référents allemands et 2 animatrices interculturelles, se sont retrouvé·es à Warnemünde sur les rives de la mer Baltique en Allemagne. Cette rencontre s'inscrit dans la volonté inscrite dans le projet associatif, de mettre l'écologie au coeur des activités des Ceméa.
Ateliers thématiques autour de la conception de cosmétiques naturels, visites de la station des phoques ou encore de la ville de Rostock, actions de ramassage des déchets à la plage et autres activités de loisirs ont ponctué cette rencontre interculturelle qui alliait découverte et sensibilisation environnementale.
Un projet en deux temps
Cet échange est la première phase d’un projet construit en partenariat avec le LJR M-V, une organisation regroupant 20 associations de jeunesse actives dans la région nord de l’Allemagne, et soutenue financièrement par l’OFAJ et l’Agence Erasmus+.
Une deuxième phase du projet aura lieu en août 2025 dans un village station autour de Grenoble sur la thématique des transitions écologiques en moyenne montagne.