Comment accompagner des groupes au spectacle vivant et la création contemporaine ?
Du 09/07/2025 au 12/07/2025, à Avignon, les Ceméa proposent une formation qui s'adresse à toute personne envisageant d'accompagner un groupe dans le cadre d'un festival, quel qu'il soit.
"Ce sont les festivaliers et festivalières qui font les festivals".
Les Ceméa défendent cette conception de festivalier⋅es partie-prenante de la création des festivals qui fait référence à l’Education populaire. Depuis des dizaines d’années, ils organisent des espaces permettant une expérience festivalière, un accueil, un accompagnement qui créent les conditions de devenir festivalier.es : vivre un événement culturel et social de rassemblement, être spectateurice, prendre part … proposer. S’approprier et, agir.
Depuis des dizaines d’années, des accueils de festivaliers et festivalières sont organisés par les Ceméa en partenariat avec le Festival d’Avignon, et d’autres festivals (Festival de théâtre de rue d’Aurillac, Printemps de Bourges, festival des théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières, Transmusicales de Rennes...). L’espace-temps festival permet une recherche sur les conditions de l’accueil, et de parcours amenant progressivement les participant·es à devenir acteur·ices de leur propre expérience de spectateur·ice festivalier·e.
Cette formation propose de transmettre des pratiques d’accompagnement de groupes, dans la recherche de coopération, aussi bien en festival qu’avec des lieux de création et de diffusion du spectacle vivant. Et pour ce faire, les travaux conduiront à explorer comment des acteur·ices de terrain, issue d’horizon différents et complémentaires, peuvent renforcer le sens donné à leur actions et leur pouvoir d’agir lorsqu’ils s’inscrivent dans une démarche coopérative.
Cette approche fait le pari audacieux de travailler l’altérité entre acteurs culturels, socioculturels, médicosociaux et éducatifs dans les territoires.
Explorer des coopérations entre acteur·ices de terrains.
Cette formation fait le pari de la pluridisciplinarité comme force motrice et s'adresse à
- Toute personne souhaitant mettre en place des parcours de rencontres avec la création artistique, dans le champ du spectacle vivant, pour des enfants, des jeunes, des personnes de tout âge, quelles que soient leurs origines géographiques, sociales, culturelles.
- Toute personne agissant au sein de structures et d’institutions et qui souhaitent inscrire les expériences artistiques dans un processus de développement éducatif, social, culturel : animateur·ices,
éducateur·ices, professionnel·les du médico-social, enseignant·es, responsables et chargé·es de relation avec les publics, agents publics territoriaux. - Toute personne intervenant dans les cadres de l’Éducation Artistique et Culturelle, de la promotion des
droits culturels
Objectifs :
- Comprendre en quoi l’espace-temps festival est propice aux développements de projets éducatifs et culturels
- Appréhender l’importance sociale de l’expérience collective de rencontre avec le spectacle vivant et la création contemporaine
- Identifier les moyens d’accompagner à devenir acteur·ice de son expérience festivalière
- Explorer des modalités de coopération entre acteur·ices de terrain
Contenus
- Mise en situation de parcours de festivalier·es : spectacles, pratiques d’ateliers, rencontres des personnes (issues de l’équipe du festival, de compagnies artistiques, de professionnels du spectacle viwvant, selon disponibilité)
- Apports théoriques et pratiques
- Rencontres entre les participant.es, échanges d’expériences et recherche collective
- Aller-retour entre expériences vécues et démarche réflexive.
- Investigation de l’environnement Avignon en festival
- Deux spectacles de la programmation du festival dirigé par Tiago Rodriguez
- Parcours d’accompagnement culturel
- Elaboration de formes de coopération
La démarche pédagogique développée par les Ceméa s’inscrit dans le cadre de l’Éducation nouvelle et de la pédagogie institutionnelle. Elle prend notamment en compte l’hétérogénéité des publics. Elle valorise l’expérience personnelle de chaque personne qui se construit à travers le groupe en formation, grâce à la mise en œuvre de stratégies de communication et d’interaction qui s’appuient sur les méthodes et valeurs de l’Éducation Nouvelle. Les différentes formes d’apprentissages se construisent à partir de l’activité et du milieu, alternant apports théoriques, mises en situations et réflexions collectives. La centration sur les besoins, intérêts, préoccupations et expériences des personnes formées est un principe pédagogique cher aux Ceméa.
Le projet de formation proposé est construit entièrement autour d’une prise en compte des pratiques, du point de vue de chacun·e des stagiaires. Les temps de recensement des attentes et d’expression des vécus permettront, dès l’entrée en formation, de réajuster, si nécessaire le programme.
Tarifs et informations supplémentaires
Les salarié.es dont la structure dépend d’une OPCO (AFDAS, de l’OPCO Santé, Uniformation, liste non-exhaustive) peuvent demander une prise en charge.
Pour plus d’information et s'inscrire, écrire à : benjamin.dubreuil@cemea.asso.fr et alban.cozler@cemea.asso.fr