Temps de rencontres et d'échanges pour agir dans l'école

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Du 28/10/2025 à 12h au 31/10/2025 à 14h, à Autrans et Grenoble (38), se tient le regroupement des militant•es des Ceméa intervenant en milieu scolaire, de la maternelle à l’université.

Temps de rencontres et d'échanges

S’emparer de certaines questions éducatives, s’interroger, renforcer des connaissances théoriques, mutualiser des outils pour la formation des actrices et acteurs éducatifs avec les spécificités d’un
mouvement d’Éducation nouvelle...autant d 'objectifs pour ce temps fort des vacances d'automne qui est aussi l'occasion de rencontrer des acteurs, actrices de l'éducation, venant d'autres associations et de mouvements pédagogiques.

Trois thématiques mises au travail

Les militant•es présent•es vont plancher sur des sujets parfois brûlants qui traversent les cours, les salles des profs, les bureaux :

 * A l'ère de l'IA, quelle place pour l'esprit critique à l'école ?

* Prendre le chemin du dehors en éducation nouvelle: des pistes pour agir.

* Face aux idées d’extrême droite, s'outiller pour mieux agir avec nos publics dans et autour de l'école.

 

Deux lieux pour deux tables rondes

- le mardi 28/10 à 14h30 à Grenoble : Philippe Meirieu, Marie Vergnon, tous deux membres du conseil d'administration des Ceméa,  échangeront sur  « L’éducation nouvelle face à l’intolérance et la haine dans l’histoire, aujourd’hui »
 
- le mercredi 29/10 à 17h à Autrans : la table ronde avec des membres du Cortecs abordera la question « Quelle place pour l’esprit critique à l’école ? »,

Au programme également, temps collectifs, ateliers de pratiques d’activités, activités culturelles, soirées festives.

Pour s'inscrire: evenements@cemea.asso.fr / 01 53 26 24 24