Quelques éléments de réflexion à propos de l'IA
Alors que se tient à Paris, le "Sommet pour l'action sur l'IA" et après les différentes annonces de la ministre de l'Education nationale pour encadrer l’utilisation de l’IA en éducation, les Ceméa proposent par cet article plusieurs textes de Philippe Meirieu. Il s'agit de partager une réflexion sur un sujet controversé, préoccupant, qui ouvre des possibles mais aussi suscite des peurs, implique des changements, ...
Quels défis l'IA pose-t-elle ?
Qu'il s'agisse de ChatGPT, BloomAI, Gemini, Mistral, DeepSeek, etc... les intelligences artificielles génératives fonctionnent sur le même principe : une base de données, un « calculateur de mots », un « transformer » (prend en compte le contexte),une « température » (0,8 par rapport à l’opinion modale), un lissage linguistique.
Cela renvoie à la question de l’externalisation de la mémoire, débat vieux comme le monde, à la fois meilleure et pire des choses.
Mais là où les intelligences artificielles génératives renouvellent largement le débat, c'est en prétendant justement faire de l’adaptation à la demande leur principale force.
Alors?
Ci-dessous plusieurs textes et documents, écrits entre 2023 et février 2025 par Philippe Meirieu, pour appréhender les enjeux, apporter des éléments de compréhension, étoffer les arguments, enrichir la réflexion... de chacun⋅e d'entre nous.
ChatGPT ou la parole morte
L’application ChatGPT peut être utilisée pour "tricher" et certain⋅es enseignant⋅es peuvent s’en inquiéter mais pour Philippe Meirieu, le danger est ailleurs...
Pour commencer cette proposition de partage de plusieurs textes écrits par P. Meirieu sur l'Intelligence Artificielle, ce premier écrit en 2023 et publié dans Le Monde.
Il s'agit d'une invitation à dépasser l'inquiétude que peut susciter l'utilisation du logiciel ChatGPT chez certain⋅es pour au contraire s'en saisir et ainsi faire émerger ses manques, ses faiblesses. Car le danger se niche ailleurs : dans le rapport aux connaissances.
Enseignement : qui a peur des robots conversationnels ?
Publié dans la revue CEMEACTION des Ceméa de Belgique ainsi que dans la revue CURSEURS, cet article vient approfondir les différents points déjà abordés précédemment. Notamment, il consacre un long paragraphe à l'enjeu politique qu'est la "délibération démocratique". L'utilisation de l'IA peut court-circuiter l'exercice de la démocratie si on n'y prend garde en proposant des raccourcis pré-pensés alors que la démarche exige débats, confrontations, constructions à plusieurs...
L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’Education nouvelle ?
A l'occasion de la Biennale de l'Education Nouvelle, Philippe Meirieu questionne directement l'IA: ChatGPT peut-il susciter le désir d’apprendre chez nos élèves ? L'occasion est donnée, à partir des constatations qui émergent des réponses, de rappeler le processus d'apprentissage et le rôle indispensable qu'y joue l'acte éducatif porté par le ou la pédagogue.
Les enjeux de l’éducation à la démocratie à l’heure de l’intelligence artificielle
Pour ce dernier document présenté en février 2025 lors du XXXIIeme colloque international de l'AFIRSE Portugal, l'angle d'entrée dans le propos est la question de l'enjeu fondamental de l'éducation à la démocratie.
Pour y répondre, trois parties:
I) Les ambitions et les dangers de l’intelligence artificielle
II) Les défis que pose à l’école l’arrivée de l’intelligence artificielle générative
III) Les défis que l’intelligence artificielle générative pose à l’éducation à la démocratie
Une invitation à ne pas ignorer l'IA mais au contraire à bien mesurer les conséquences possibles pour éduquer les enfants, les jeunes à l'esprit critique.