Accompagnement à la scolarité sur la pause méridienne en Polynésie

Les Ceméa de Polynésie travaillent depuis plus de 4 ans en partenariat avec la commune de Punaauia pour répondre aux besoins de près de 250 élèves d’écoles élémentaires, du collège et du centre de jeunes adolescent·es qui rencontrent des difficultés dans leur vie scolaire. Dans ce cadre, ils proposent des activités sur les temps péri et extrascolaires.

Inscrite dans les 10 enjeux du projet associatif national, la réussite éducative, dont la réussite scolaire est un des éléments, est un levier pour chacun·e pour construire son projet de vie.

Dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité, les équipes des Ceméa de Polynésie proposent à des jeunes de Punaauia des activités diverses et riches sur différents temps en dehors des temps scolaires:  pause méridienne, après la journée d’école, sorties pédagogiques les vendredis lorsque les équipes enseignantes sont en temps de concertation en équipe.

Un travail est aussi fait avec les familles sur l’accompagnement de l'enfant dans sa scolarité, notamment à travers un blog et un magazine.

Une autre manière d’aborder les apprentissages, de  travailler sur la gestion des émotions, la cohésion, l’esprit d’équipe et le comportement citoyen.

Les équipes proposent des types d'activités très variées et permettant d'aborder des compétences différentes: activités culturelles, sportives, scientifiques, activités de théâtre, de sensibilisation à la transition écologique,  activités manuelles (couture, sculpture, menuiserie)...

Un bilan très encourageant

Selon le bilan établi par les équipes et les familles, une nette amélioration des compétences des enfants et un climat de travail plus serein sont constatés.

De quoi encourager enfants, familles, équipe des Ceméa et commune de PUNAAUIA à prolonger l'expérience!