J’informe ! Des médias jeunes pour grandir en Cultures

« J’informe ! Des médias jeunes pour grandir en Cultures » invite les jeunes à fabriquer de l’information et à réfléchir sur des sujets de société. Les Ceméa de La Réunion ont encadré cette action expérimentée sur plusieurs de leurs territoires.

Une dizaine de jeunes âgé⋅es de 11 à 16 ans se sont engagé⋅es dans cette action qui invite les jeunes à fabriquer de l’information et à réfléchir sur des sujets de société. Durant une semaine dans les locaux d’une association de quartier de Saint-Pierre, ils ont réalisé un film documentaire qu’ils ont titré « Nou tout ansanm nou lé pli for » (tous ensemble nous sommes plus forts).

Le vivre ensemble, sujet central choisi par les jeunes

L’équipe a souhaité partager sa vision de l’île, de son identité ainsi que les valeurs qu’elle défend. Le sujet du « Vivre ensemble » est vite devenu central et s’est imposé comme le fil conducteur. Après des temps d’apports et de prise en main de techniques, les jeunes sont allés confronter leur vision du sujet auprès d’adultes du quartier.

Un partenariat riche...

L’action a été menée dans une coopération entre les Ceméa de la Réunion, l’Association nationale des Ceméa, l’Association du quartier de la Ravine Blanche, la Ville de St Pierre, et a eu le soutien de l’ANCT et de la Fondation de France.

...et au bout, un film!

Elle a concerné une dizaine de jeunes d’un quartier Politique de la ville de la Réunion et le film a fait l’objet de nombreuses diffusions publiques, dont une dans le cadre du Festival international du film d’éducation.