Les principes qui guident l'action des Ceméa
Un mouvement d'idées ne peut se passer de principes cadres qui guident son activité. Ceux qui président aux actions des Ceméa ont été rédigés par leur fondatrice Gisèle De Failly en 1957. Ils sont régulièrement débattus et complétés lors de congrès qui rassemblent leurs membres.
Valeurs et principes au service de pratiques
Depuis leur création, les Ceméa s’appliquent à provoquer un double courant de réflexion comprenant nécessairement : une approche théorique et une approche pratique qui consiste à mettre en œuvre des idées et à en évaluer les effets. Dans ce processus dialectique, leurs interventions impliquent une démarche qui associe la détermination d’expérimenter, et le souci constant de réfléchir sur leurs propres pratiques.
Des principes et valeurs toujours d'actualité
Aujourd’hui, dans un contexte socio-économique et culturel tourmenté les Ceméa réinterrogent régulièrement le sens de leur action. Leurs valeurs et leurs principes demeurent pertinents et en parfaite adéquation avec la réalité contemporaine. Les connaissances nouvelles, issues principalement des sciences de l'éducation, ont, au fur et à mesure de leur évolution, permis de vérifier que ces valeurs et ces principes conservent tout leur sens aujourd’hui.
Les principes et valeurs énumérés ci-dessous font partie d'une charte qui a pour ambition d’assurer la cohérence des actions du mouvement : la charte identitaire. Cette charte identitaire et le projet associatif des Ceméa sont deux textes cadres des références théoriques et philosophiques du mouvement et du réseau des Ceméa.
Les principes et valeurs des Ceméa
Il n'y a qu'une éducation. Elle s'adresse à tous. Elle est de tous les instants.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.
Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l'individu.
L'éducation doit se fonder sur l'activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l'acquisition de la culture.
L'expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.
Tout être humain, sans distinction d'âge, d'origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards.
La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans la connaissance des différences et dans le respect du pluralisme. C’est le combat pour la liberté d’expression de chacun·e et contre toute forme d’obscurantisme, d’aliénation, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.
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