Vaben, ça va bien!
En 2024, la démarche VABEN : Valorisation Autonomie Bienveillance Éducation Nouvelle se poursuit au collège Lakanal à Aubagne. Grâce à l’engagement volontaire de 16 professionnel·les de l’éducation, ce projet de classe initié par les Ceméa PACA en 2018, vise à rendre les élèves confiant·es, acteur·rices de leurs apprentissages et d’une vie collective de qualité.
Démarche VABEN : accompagner la pédagogie institutionnelle au collège
La classe VABEN est une classe comme une autre s’adressant aux élèves entrant en 6e, mais elle repose sur des principes de la pédagogie institutionnelle : entraide, coopération entre élèves et enseignant·es, développement de l’autonomie.
De la 6e à la 3e, 112 élèves par an participent activement à des journées d’accueil, des réunions de vie de classe qu’ils et elles cogèrent, des travaux de groupes, des périodes de projets multiniveaux et pluridisciplinaires et des enseignements dans différentes matières maths, français, histoire-géographie, etc
Un accompagnement des Ceméa, du projet à son évaluation
Les Ceméa PACA accompagnent cette initiative, via les réunions de coordination, des formations répondant aux besoins de l’équipe pédagogique. Ils apportent leur expertise pour enrichir les pratiques pédagogiques. L’Association territoriale met aussi en place des temps d’évaluation et de réflexion sur la pérennité du dispositif.
Cette expérience a été présentée lors de la Biennale de l'Education nouvelle 2024 à St Herblain.