Des valeurs et des démarches partagées pour une mobilité réussie

Lecture < 1 minute

A l’automne 2023, des stagiaires en formation BPJEPS Animation Sociale des Ceméa Picardie ont pu vivre une expérience de mobilité en Pologne. Organisée en partenariat avec l’organisation Klub Kultury à Cracovie et soutenue par le programme Erasmus+, cette mobilité,a duré 14 jours.

Une mobilité vécue avec les Ceméa implique une ouverture au monde, une immersion culturelle et interculturelle. Dans cette expérience, elle a permis de mieux connaître l’histoire de la Pologne, ses problématiques sociales, son système éducatif polonais ou encore le tissu associatif. Sur le plan professionnel, l’expérience vécue a été pour les stagiaires l’opportunité d’appréhender leur métier dans un tout nouvel environnement et d’échanger avec des professionnel·les, permettant le partage d’expertises, de pratiques et de connaissances.

La réussite de ce projet s’appuie sur un partenariat entre deux structures qui partagent des valeurs. Les responsables de cette mobilité ont pris le temps de préparer tous les détails de l’organisation ensemble et avec les stagiaires. Au retour, la satisfaction était unanime et partagée.