Itinérance numérique : aller au plus près des habitant·es

Depuis plusieurs années, l’association territoriale des Ceméa en Bourgogne Franche- Comté porte un dispositif intitulé «itinérance numérique». Ce projet vise à aller au plus près des habitant·es des territoires, afin de proposer de la formation, de la sensibilisation et de l’accompagnement à l’usage du numérique.

Le dispositif intitulé «itinérance numérique» porté par les Ceméa Bourgogne Franche-Comté est un outil pour "aller vers" des publics divers et leur proposer formation, sensibilisation et accompagnement à l’usage du numérique. Les dimensions abordées par l"équipe peuvent relever de l’éducation aux médias, l’accompagnement à la parentalité, la formation à l’esprit critique ou encore l’accompagnement technique pour des inscriptions en ligne, des démarches.

Cette action a permis de toucher 450 personnes en 2023.

Voici quelques actions phares inscrites dans ce dispositif:

Numérique et personnes âgées

Proposée au sein du foyer résidence « les hortensias », en partenariat avec le CCAS de Grand Besançon, les Ceméa BFC  ont proposé à des résident·es de découvrir la réalité et ainsi de voyager, sans quitter la résidence grâce au projet de stagiaires en BPJEPS.

«Être citoyen·ne éclairé·e dans une société numérique »

Projet inscrit depuis 3 ans, dans le programme «Parcours numérique » porté par le Département du Doubs au sein des collèges, les différentes actions sont toutes adaptées aux cycles de classe visent à favoriser l’accès aux enjeux numériques, par les jeunes. Concrètement, ce programme offre aux élèves une série d’activités et de modules pédagogiques spécialement conçus pour accompagner leurs usages, prendre en compte des potentialités et les risques : sécurité en ligne, protection des données personnelles, gestion de l’identité numérique.

Territoire numérique éducatif :

Nouveau projet 2023 signé le 8 décembre 2022 avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) du Doubs qui confie aux Ceméa BFC, la coordination des actions du volet parentalité du programme Territoires numériques éducatifs (TNE). Ils s’appuient sur un groupe de travail multi–acteurs, participent aux séminaires TNE (Arc et Senans, Baume les Dames et Besançon) et contribuent à la recherche au niveau national avec les 12 autres départements.

En 2023, plusieurs actions ont pu être lancées, telles que des permanences techniques auprès des parents pour leurs démarches numériques scolaires, des cafés parents sur les enjeux du numériques ou encore des ateliers parents-enfants sur les réseaux sociaux.