Le « Parcours ECRANS » : un dispositif de sensibilisation à l’attention des enfants et des familles

Le « Parcours ECRANS » est un dispositif pluri-partenarial de sensibilisation aux usages des écrans et du numérique à destination des enfants de 6 à 12 ans et de leur famille, en Ile de France. Il est coordonné depuis 2022 par l’Association territoriale des Ceméa Île-de-France soutenue par l’Association nationale.

La question du rôle éducatif des parents et l’accompagnement des jeunes dans les usages numériques, est présente dans les actions des Ceméa et celles de leurs partenaires depuis de nombreuses années. Aujourd’hui cette question est plus complexe avec la démultiplication des objets connectés, la place importante que prend le smartphone dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes, et le fait que les parents sont eux-mêmes souvent très connectés. Cela pose la question de la cohérence éducative entre tous les adultes qui entourent les jeunes publics, et comment agir ensemble pour que les écrans prennent une « place raisonnée » dans la vie de chacun·e.

Le «Parcours ECRANS », une des réponses possibles à ces enjeux

Pensé sur un temps long, ce parcours a pour ambition de favoriser une cohérence et une complémentarité de rôle entre tous les acteurs éducatifs sur un territoire : écoles, bibliothèques, centres sociaux, associations de quartier... y compris les parents.
Il s’agit d’animer une réflexion commune et une identification des usages vertueux et à risque dans le lien qu’entretiennent les jeunes avec les écrans : informer sans moraliser, faire réfléchir, favoriser une prise de conscience des enjeux éducatifs.

Gian Cescon N0g Deio H O4 Unsplash

Initialement proposé sur un temps scolaire avec l’appui des enseignant·es et des directions de plusieurs écoles élémentaires du quartier « Daumesnil-Charenton » à Paris, le parcours éCRANS est depuis  septembre 2023 conduit aussi dans un Quartier  Politique de la Ville sur des temps périscolaires.

Les Ceméa bénéficient du soutien de la Ville de Paris et assurent la coordination, l’animation des séances, ainsi que la formation des acteur·rices éducatifs des structures participantes.

Des chiffres pour mieux comprendre

En 2023,

• dans le secteur de Daumnesnil-Charenton, 35 ateliers d‘éducation à l‘image et aux médias ont été menés au sein de 7 classes de CE1 (50h d‘intervention).

150 enfants ont ainsi été accompagnés tout au long de l‘année, dans les 3 écoles participantes, implicant aussi des équipes de la santé scolaire, du RASED et des psychologues scolaires.

3 ateliers ont également permis de toucher 50 parents.

• Pour le secteur de Riquet Stalingrad, une Une formation de 21h a été mise en place et 10 personnels éducatifs ont ainsi pu être formés.

12 ateliers d‘éducation à l‘image et aux médias ont concerné 150 jeunes (6 à 12 ans).