L'activité dans l'Histoire des Ceméa

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L’activité, le principe d’activité, la notion d’activité est un des principes socles de l’Éducation Nouvelle. Dès leur création, les Centres d'Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active marquent clairement leur attachement, et le mot reste faible, à l’activité, en privilégiant une définition engagée, affirmant le besoin de méthodes d’éducation active, et non de méthodes actives d’éducation.

L'activité dans l’histoire des Ceméa

En 1937, le premier stage de formation  a basé sa dynamique sur la pratique d’activités et la réflexion menée sur ce qui aura été vécu. Les dizaines de milliers d’actions qui ont suivi, ont accentué et la pratique et la réflexion.

Les Ceméa se sont intéressés et investis dans de nombreux secteurs. Dans chacun de ces secteurs d’intervention, ils ont porté leur vision particulière de l’activité, de sa place dans la formation de la personne, de sa place dans l’acquisition des savoirs, de son role dans l’émancipation de chacun⋅e et de tous et toutes.

Tout ce qui s’agite n’agit pas

R. Cousinet

Parmi la pléthore de productions écrites par les militant⋅es et acteur⋅rices de terrain des Ceméa, quelques citations marquent aujourd'hui plus que jamais que nous parlons bien de l’activité, pas des activités, que les Ceméa ont toujours porté, dans leurs pratiques, leurs réflexions et leurs écrits, l’opposition formelle entre activité et activisme.

Ils ont tenté de montrer que tout débat sur la bonne ou la mauvaise activité reste vain tant que l’on ne s'est pas posé le pourquoi de l’activité, le pour qui et la manière d'y accéder. Pas seulement de pouvoir la pratiquer, mais de pouvoir y entrer, en fonction de ses propres choix et de ses propres besoins.

L’activité, c’est ce que l’individu projette constamment(...) Son activité, c’est ce qui lui permet d’agir sur le monde, de le transformer.

Gisèle de Failly

La formation de groupes de réflexion...

Les premiers regroupements autour de l’activité se tiendront dès les lendemains de la seconde guerre mondiale; puis apparaîtront les groupes de réflexion, ou les groupes d’études, dans les délégations au fur et à mesure de la création de celles- ci. Travail poursuivi et amplifié par les groupes nationaux, soit généralistes, autour des activités physiques, du jeu, des activités dramatiques, des activités manuelles, des activités scientifiques et techniques, de l’environnement, etc… soit plus précises, en fonction des milieux et des pratiques: groupe national montagne neige, groupe national milieu marin et voile, groupe national spéléologie et bien d’autres.

... avec l'appui de structures "compagnes de route"

L’activité est partie intégrante du grandir de chaque enfant…. Elle prend une part considérable dans son quotidien…

Francine Best

Bien souvent, dès leur création, les groupes nationaux se sont appuyés sur des structures de formations spécialisées, comme l’ENSA de Chamonix (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme), l’UCPA (Union des Centres sportifs de Plein Air), dans des collaborations avec la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail ), dans l’accompagnement de grands festivals culturels (AVIGNON, dès la création du festival), pour toujours rester en contact avec la réalité et son évolution.

Un compagnonnage qui s'explique aussi parce que les Ceméa n’ont jamais été des spécialistes mais des partenaires apportant leur approche spécifique de la personne dans sa propre activité, approche transposable dans toute activité humaine, de loisirs, sportives et culturelles.

Les publications internes, les revues des Ceméa, chacune des actions des Ceméa sont la traduction concrète de plus 80 ans de pratiques, d’études, d’analyses, de propositions sur l’activité formelle, non formelle, spontanée, mais l’activité humaine.

Les différents groupes de réflexion autour de l'activité