Pas accrocs
Repérer des arnaques, apprendre à s’abonner et se désabonner, vérifier l’information et surtout prendre conscience des conséquences de ses actes durant trois heures, les lycéens se sont prêtés au jeu et mis dans la peau d’un jeune qui postule pour un emploi. Gare à son profil sur les réseaux sociaux ! « Notre objectif aujourd’hui est clé les sensibiliser à l’outil informatique, aux médias, explique Alicia Desgrouas Comment bien utiliser Internet ? Nous leur avons posé quelques questions sur leurs habitudes. Il en ressort qu’ils ne semblent pas y être accrocs. Tous n’ont pas un site Facebook et ceux-là ne se sentent pas pour autant marginalisés ».
De l’avis des jeunes, « les réseaux sociaux, ce fut un grand effet de mode mais ça passe. »
Mais c’est quoi un réseau social, demande l’animatrice « Un site où on peut s’exprimer », « un endroit où on peut parler aux gens » Uniquement en ligne Et non les associations, les clubs sont autant de réseaux sociaux.
Conscients des risques
« Nous souhaitons les amener à réfléchir sur leurs pratiques, explique Thomas Sarrion. Ils ont un regard très critique pour la plupart. Ils ne sont pas tous armés face aux pièges et autres arnaques mais réactifs et conscients »
Concernant Facebook, « c’est un phénomène social, comme l’apparition de la télévision à une autre époque. Les enfants, en cour de récréation, ne parlaient que des émissions vues à la télé. Celui qui ne l’avait pas pouvait se sentir exclu » Mais chose étonnante aujourd’hui, ces jeunes, qui pour la majorité ont une connexion internet chez eux, ne se focalisent pas autour de ces réseaux sociaux Ils sont conscients des risques laissés par telle photographie ou tel message. Rien ne s’oublie sur la Toile.