:: Rencontres Européennes du Social - 12 au 15 Décembre 2018 -
Conférence de jean Louis Laville le Vendredi 14 à 20h00


À l’initiative des CEMÉA France, les rencontres européennes du social sont un espace de réflexion pour produire une analyse partagée sur les phénomènes sociaux en Europe et les conditions pour faire société, un lieu d’échange de pratiques d’intervention sociale. Elles seront aussi un espace d’élaboration de propositions argumentées, alternatives aux politiques européennes libérales et aux replis nationaux.

L’évènement aura lieu au 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris

Ces rencontres réuniront des acteurs, actrices, qui partagent des valeurs et une même conception de l’intervention sociale. Celle-ci doit participer à la transformation de la société en influençant les rapports de force et de pouvoir, les modes d’organisation, les libertés individuelles et collectives pour plus de justice sociale. Cette dimension politique du travail social pose également la question du modèle de société que nous souhaitons promouvoir.
Cette approche du travail social quotidien revendique une dimension collective, d’entraide, de solidarité, et de citoyenneté. Ainsi elle combat les assignations enfermantes, les déterminismes sociaux, les rapports de domination par la classe, le sexe et les approches sociologiques de racialisation.
À la veille des élections européennes de 2019, osons, tentons des propositions pour défendre ensemble des principes et des orientations en matière sociale et sociétale !

Lire la plaquette et la programmation provisoire

Télécharger la plaquette et s’inscrire

Conférence de Jean Louis Laville - Vendredi 14 à 20h00
Dans la présentation des Rencontres Européennes du Social, nous rappelions que l’avènement de politiques économiques libérales, ont pour conséquence une vague d’austérité forte limitant ainsi les services publics et favorisant parallèlement le recours au privé. Ces choix économiques fragilisent l’accès au travail et aux droits sociaux à travers une plus grande flexibilité (renforcement des temps partiels, etc.) et une précarisation plus forte (baisse des salaires, limitation de la protection sociale, etc.).

Dans ce contexte instable, de nombreux.euses citoyen.ne.s ont décidé de s’organiser pour faire entendre leur voix (en Espagne ou ailleurs), et "inviter" les pouvoirs publics, mais aussi les acteurs économiques à ne pas faire sans eux.elles. Ces collectifs plus ou moins organisés, affirment vouloir participer à l’émergence d’un nouveau modèle socio-économique et une nouvelle forme de démocratie plus directe et participative.

Jean Louis Laville, grand connaisseur des mouvements sociaux et de l’économie sociale et solidaire nous proposera son éclairage sur l’émergence de nouveaux mouvements sociaux en Europe et dans le monde.

Jean-Louis Laville, est membre du LISE, professeur du CNAM, où il est titulaire de la Chaire « Economie Solidaire » et enseigne dans le cadre du Master Sciences du travail et de la société « Ressources humaines et sociologie », et chercheur à l’IFRIS, où il coordonne l’axe « Innovation sociale » du LabEx SITES (Laboratoire d’Excellence Sciences, innovation et techniques en société) consacré à l’innovation. Egalement coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy, il est membre fondateur et secrétaire général du réseau européen EMES qui organise des activités scientifiques internationales régulières sur l’innovation sociale, et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).
Pour vous inscrire à cette conférence.
https://framaforms.org/rencontres-europeennes-du-social-conference-les-mouvements-sociaux-en-europe-de-jean-louis-laville
|
15 octobre 2018
::  evenement_eva
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN