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Picardie : Animation sur le Bon Usage d’Internet

Trois défis identifiés
Les Ceméa identifient en particulier trois défis
majeurs, auxquels ils proposent de répondre dans
ce projet.
- Réussir un travail en profondeur, dans la durée,
avec les institutions scolaires et leurs acteurs.
- Réussir à réduire la fracture numérique et former
des collégiens responsables et citoyens dans leurs
usages d’internet.
- Garantir la démultiplication au sein des établissements
en mobilisant et formant des personnes
relais.


Des objectifs éducatifs et stratégiques

Les animations du projet répondent à plusieurs
objectifs éducatifs :
- Sensibiliser les élèves aux risques et aux pratiques
citoyennes de l’Internet.
- Proposer un contenu approprié du niveau scolaire
ciblé.
Mais aussi stratégiques :
- Garantir la poursuite de cette préoccupation en
interne, sur toute l’année, dans l’ensemble des
collèges concernés.
- Enclencher le transfert d’une démarche pédagogique
aux référents et aux acteurs du dispositif
Ordi 60 pour une démultiplication dans la durée.

Des animations pour les collégiens
La proposition d’intervention est construite sur
une démarche progressive en trois étapes, d’une
durée totale d’une demi-journée, avec un temps
de préparation des élèves en amont.
Les trois séances permettront :
- De poser les grands sujets qui questionnent les
usages des jeunes. « Surfer, ça s’apprend » (1ère
séance plénière de 2 classes).
- D’approfondir les sujets abordés sous forme d’ateliers
thématiques « Pratiquer, en savoir plus »
(2ème séance en plusieurs groupes).
- De synthétiser collectivement les points abordés
dans les ateliers et de rappeler les bons usages sur
Internet, « L’information essentielle que je retiens »
(3ème séance plénière de 2 classes).

Des animations pour les parents
« Des parents à la fois
inquiets et peu
conscients des dangers...
Un manque de médiation
parentale dans les
pratiques Internet... Une
utilisation restreinte et
mal maitrisée des logiciels
de contrôle parental... »
Face à ces constats, l’intervention
a pour objectif
 :
- D’aider les parents à
remplir leur rôle éducatif
à propos d’Internet.
- De les alerter sur les
risques qui peuvent être
liés aux différents usages
de l’Internet.
- De provoquer un dialogue
parents-adolescent
autour de ces usages.
- De donner aux parents
quelques repères,
conseils, et outils simples
pour assumer leur
rôle sans pour autant
être experts en informatique.


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