Dossier : « Lois, règles et consignes »
Parler de lois, règles et consignes dans une perspective d’éducation nouvelle, dès lors que l’on reconnaît la parité de droits et de devoirs, d’obligation entre les personnes c’est les penser en termes politiques comme repères au service de l’épanouissement, de l’autonomie et de la responsabilité des personnes, c’est poser le sens politique de toute relation pédagogique, c’est promouvoir une approche de la relation éducative où la liberté est un mode de relation entre l’adulte et l’enfant mais attention, une liberté quelque peu paradoxale comme le rappelle Pierre-Alain Guyot dans son article sur la relation éducative (in numéro spécial VEN 50 ans), qui ne saurait se confondre avec le laisser-faire ou le laisser-aller... Un idéal d’exigence auquel les éducateurs ne doivent pas renoncer aujourd’hui sous prétexte que l’exercice de leur fonction dans un face à face parfois conflictuel, tient dans certains cas du rapport de force permanent avec les jeunes ou les élèves...