suite à la rencontre du 28 octobre avec le Secrétaire d’Etat Bernard LAPORTE
LA FIN JUSTIFIERA-T-ELLE LES MOYENS

Le CNAJEP a rencontré le 28 octobre dernier le Secrétaire d’Etat Bernard LAPORTE dans le cadre de l’élaboration de son plan pour l’engagement et l’autonomie des jeunes, qui devrait être présenté avant la fin de l’année. A l’heure où la récession s’installe, où les caisses sont vides, où les orientations budgétaires traduisent un net désengagement de l’Etat, la jeunesse deviendrait-elle une priorité ? Gageons que les ambitions affichées ne se limitent pas à des voeux pieux.

Le Secrétaire d’Etat nous l’a annoncé : ce plan se veut ambitieux, à la hauteur des attentes et des besoins exprimés par les jeunes. L’ensemble des questions sera traité : mobilité, engagement, emploi, logement, santé, sport, loisirs, culture, etc. Ce plan revêt un caractère interministériel. Bernard LAPORTE a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises l’opportunité de mettre en place une structure interministérielle qui serait garante de la visibilité des politiques de jeunesse.

Cette nécessité d’une approche transversale des politiques jeunesse est au cœur de notre campagne "Politiquement Jeune", dont nous avons présenté les principales propositions phare au Secrétaire d’État : renforcement de la place des jeunes au sein du Conseil Économique, Social et Environnemental ; soutien au développement des associations de jeunesse et d’éducation populaire, qui sont de vrais lieux d’engagement pour les jeunes ; mise en place d’un service civique ; démocratisation de la mobilité européenne ; mise en place d’un service public de l’information et de l’orientation ; création d’une couverture universelle d’émancipation.

Nous avons aussi rappelé au Secrétaire d’État que les associations membres du CNAJEP se tenaient prêtes pour être force d’expertise et de proposition sur ce plan. A ce titre, Bernard LAPORTE a accueilli par un accord de principe l’hypothèse d’une rencontre élargie à l’ensemble des associations membres du CNAJEP.

En dépit de l’oreille attentive et approbatrice que le Secrétaire d’État a prêtée à nos propositions, de nombreuses interrogations demeurent. Quelles mesures précises seront définies, quels moyens seront débloqués, et surtout quelle volonté sera manifestée dans la définition et dans la mise en oeuvre d’un véritable projet politique pour les jeunes ?

Au regard des multiples menaces qui se profilent à l’horizon de 2009 pour les associations de jeunesse et d’éducation populaire, le CNAJEP et ses membres ne peuvent qu’exprimer leurs doutes et leurs inquiétudes sur ce point. Le CNAJEP et les jeunes eux-mêmes seront attentifs à ce que les ambitions du ministre ne débouchent pas sur une énième politique au rabais !

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, le CNAJEP est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire. Il constitue un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.

Contacts presse : Benoît Mychak – CNAJEP - Tel. : 01 40 21 14 21. Fax : 01 40 21 07 06 E-mail : cnajep cnajep.asso.fr Plus d’infos : www.cnajep.asso.fr


04/11/2008




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN