Regards internationaux sur le Livre Blanc du Travail social

Publié le , mis à jour le
Lecture ~3 minutes

L'AFRIS France (association pour la formation, la recherche et l'intervention sociale) dont les Ceméa sont membres fondateurs et la cellule internationale du HCTS (Haut conseil du travail social) s'associent pour organiser une webconférence, mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h avec des professeur⋅es étranger⋅es qui vont partager leurs regards et leurs analyses sur les différentes problématiques liées aux secteur social et médico-social et à la place et au rôle du travail social dans nos sociétés.

Dans le cadre de la sortie du Livre Blanc et de la journée internationale du travail social, l'AFRIS France, que préside David Ryboloviecz, directeur national adjoint en charge du pôle Santé Psychiatrie, Interventions Sociales et Transition écologique des Ceméa France, et la cellule internationale du HCTS invitent des professeur⋅es étranger⋅es à venir partager leurs regards et leurs analyses. Les thématiques s'orientent sur l'attractivité du secteur social et médico-social, sur celui de la formation et de la recherche et enfin sur celui de la place et du rôle du travail social dans les sociétés en transition. Quatre rencontres en ligne sont programmées en 2024 : Les 27 mars, 13 juin, 3 octobre et 12 décembre. 

La 1ère rencontre a lieu le mercredi 27 mars 2024 de 14h à 16h (heure de Paris) sous forme de webinaire et se compose de trois tables rondes.

Les intervenant⋅es

Michel Binet : Enseignant-chercheur, Institut Supérieur de Service Social De L’université Lusíada de Lisbonne, Portugal.

Rokhaya NDoye Mbaye: Enseignante-chercheuse, Ecole Nationale des Travailleurs sociaux Spécialisés (ENTSS), Sénégal.

Maryse Jomaa: Professeure, Ecole Libanaise de Formation Sociale, Université Saint Joseph de Beyrouth, Liban.

Robert Frund: Professeur associé en Travail social, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) HES-SO, Suisse.

Paul Morin: Professeur Titulaire, Ecole de travail social, Université de Sherbrooke, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), Québec.

Organisation du webinaire

14h - Accueil - Propos introductifs par David Ryboloviecz (Président AFRIS France),  Manuel Pélissié (DG AFRIS Parmentier, Cellule internationale HCTS) et Mathieu Klein (Président HCTS)

 14h20 - Table Ronde 1. Crise d'attractivité, crise d'employabilité et d'employeurabilité

Maryse Jomaa, Professeur, Ecole Libanaise de Formation Sociale, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban.

Robert Frund, Professeur associé en Travail social, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) HES-SO, Suisse.

Rokhaya N'Doye, Enseignante-chercheuse, Ecole Nationale des Travailleurs sociaux Spécialisés (ENTSS), Sénégal.

Animatrice : Mouna Abdesselem (DGCS).

Modératrice : Dorina Hintea (Administratrice AFRIS France, Représentante assemblée générale AIFRIS, Présidente du Réseau documentaire national PRISME).

 14h45 - Table Ronde 2. La formation, la recherche en Travail social

Michel Binet, Enseignant-Chercheur, Institut Supérieur de Service Social De L'université Lusíada de Lisbonne, Portugal.

Robert Frund, Professeur associé en Travail social, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) HES-SO, Suisse.

Maryse Jomaa, Professeur, Ecole Libanaise de Formation Sociale, Université Sanit-Joseph de Beyrouth, Liban.

Animatrice : Chloé Altweg-Boussac (DG UNAFORIS, Administratrice AFRIS France, Cellule Internationale du HCTS)

Modérateur.rice : Manuel Pelissié (HCTS)

 15h25. Table Ronde 3. Le travail social dans un monde en transition

Paul Morin, Professeur Titulaire, Ecole de travail social, Université de Sherbrooke, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), Québec.

Rokhaya N'Doye, Enseignante-chercheuse, Ecole Nationale des Travailleurs sociaux Spécialisés (ENTSS), Sénégal.

Animateur : Hervé Trémeau (Représentant assemblée générale AIFRIS, Administrateur AFRIS France, Président ANDELIS).

Modérateur.rice : Claire Heijboer (AFRIS France).

 15h50. Synthèse et conclusion par Cyprien Avenel (DGCS).

Les partenaires à l'organisation de cet évènement

L'Afris : Association pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale qui vise dans un esprit pluraliste à développer les moyens d’échanges, de mutualisation de ressources et d’intercommunication entre personnes concernées, formateurs, chercheurs et professionnels de l’intervention sociale.

Les Ceméa en sont membres et David Ryboloviecz, directeur national adjoint en charge du pôle Santé Psychiatrie, Interventions Sociales et Transition écologique (SPISTé) des Ceméa France en est l'actuel président. 

Les HCTS : Haut Conseil du Travail Social, est une instance consultative placée auprès du ministre chargé des Affaires sociales.

Il a publié en 2023 le Livre Blanc du travail social issu des travaux menés par les groupes nationaux du HCTS, des comités locaux du travail social et du développement social et différentes organisations pour poser un regard lucide sur la situation des métiers du médico-social. 

VST : Deux dossiers sur les métiers de l'humain

La revue du champ social et de la santé mentale des Ceméa consacre à ses numéros 160 et 161 le dossier sur la généralisation de la désaffection des métiers de l'humain. Que se passe- t-il dans ces métiers où longtemps le sens de l’engagement et de la solidarité a pu compenser la faible reconnaissance salariale ? 

Le dossier du numéro 160 aborde plus spécifiquement la question à travers les constats et on y trouve des éléments d'analyse et des témoignages divers et variés.

Le dossier du numéro 161 propose quant à lui de faire un pas de côté pour voir les situations différemment et pour s'autoriser à la créativité pour être force de proposition.