L’éducation globale doit s’imposer ! (Interview de Bruno Chichignoud, Président du CAPE et responsable du secteur école des Ceméa, par le journal Actualités Educatives )

Propos recueillis par Christine Vallin.


INTERVIEW. Le Cape (Collectif des associations partenaires de l’école)
a, depuis peu, un président en la personne de Bruno Chichignoud.
Fonctionnement, intérêts de ce jeune collectif, son président
vous en parle.


Pouvez-vous en quelques mots rappeler à
nos lecteurs l’historique du Cape, après le
Climope ? Quel sera votre rôle désormais ?

Le Cape s’est constitue en 2009 sur
l’initiative d’associations regroupées
autour d’une déclaration commune
rendue publique le 6 janvier 2010. Il
prolonge en les combinant les activités
du Climope, regroupant les mouvements
pédagogiques, et celles du groupe plus
informel des « huit associations complémentaires
de l’école publique », qui
disposent de financements durables de
la paît du ministère de l’Éducation
nationale au titre de leur mission de
portée générale.
Nous avons voulu mieux consolider
notre plateforme de coopération, l’installer dans des rendez-vous plus fréquents et lui donner une meilleure
visibilité. Le Cape est association de
droit depuis le 13 octobre dernier, mais
garde un fonctionnement qui reste
souple et réactif : responsabilités tournantes, décisions au consensus, programme d’actions pragmatiques et
budget limité à l’essentiel.


Quel est l’intérêt d’un collectif de ce type ?
Que peut-on en attendre ?

Gageons que le premier intérêt est
d’abord de mieux nous connaître
mutuellement. Et par nos rencontres
plus régulières, de faire naître des projets novateurs et de mieux articuler nos
différentes actions en cultivant nos
complémentarités. Sans doute aussi
d être plus lisibles dans le paysage éducatif français, et pourquoi pas au delà ?
Nos actions, souvent très éloignées du
bruit médiatique sur les questions scolaires, sont mal identifiées. Et puis, nous
en voyons déjà les effets : nous prétendons être un collectif organisé, reconnu
et pris en compte comme interlocuteur
de référence. Le ministère ne s’y trompe
pas, les différents candidats à l’élection présidentielle non plus ! Nous offrons,
et aucun autre lieu ne le fait véritablement,
une vision globale de l’éducation.
Nous souhaitons participer à une refondation
profonde non seulement de
l’école, mais de tout le champ éducatif,
en mobilisant l’ensemble des acteurs.

Quel est le principal point commun qui traverse
toutes les associations partenaires ?
Qu’est-ce qui les singularise ?

Chacun des partenaires témoigne,
sous différentes formes, d’un attachement
à l’école de la République, a ses
valeurs, notamment la laïcité. Nous
avons confiance dans la capacité des
acteurs éducatifs à porter un autre projet
de société.
Chacune de nos associations a une
histoire forte et singulière, dont elle est
liés hère, et qui la caractérise par des
moyens d’actions spécifiques. Qu’il
s’agisse de proposer des pédagogies
alternatives, d’apporter des réponses
pour des enfants à besoins particuliers,
de proposer des espaces éducatifs variés
(classes de découverte, loisirs éducatifs),
de proposer des formations aux
enseignants, de former les intervenants
scolaires, de publier des ressources,
d’agir dans l’éducation au développement,
voire d organiser un grand salon
de l’éducation, nos terrains et nos
modalités d actions sont multifacettes.
Là où certains parlent de nébuleuse
associative, nous y voyons une diversité
et une complémentarité fructueuses.

Quelle est votre inquiétude principale ? Sur
quel point tourneriez-vous particulièrement
votre attention ?

Comment ne pas s’inquiéter du discours
libéral, des pratiques marchandes
qui pénètrent en profondeur le champ
éducatif ? Elles contaminent les esprits
par une sorte de pensée unique, que l’on
retrouve parfois, de façon surprenante,
chez ceux qui devraient y résister.
Nous voudrions que l’engagement
éducatif caractérise la formation des
enseignants et dépasse la simple adaptation
aux fonctions, dont certains se
contenteraient. Nous voudrions contribuer
à reconstruire les formations initiales
et continues, non seulement des
enseignants mais de l’ensemble des
professionnels, volontaires et bénévoles
éducatifs. Pourquoi pas en incluant des
temps de formation communs ?
L’éducation globale doit s’imposer.

Quel a été votre parcours avant les Ceméa et
aux Ceméa ?

Je suis enseignant détache, un statut
auquel je tiens beaucoup, car il incarne
le lien entre la société civile engagée et
la fonction publique. J’ étais étudiant
en kinésithérapie, quand ma rencontre
avec les Ceméa m’ a fait découvrir l’engagement
éducatif et m’ a communiqué
une passion pour des pédagogies émancipatrices
et l’ Éducation Nouvelle.
J’y ai exercé plusieurs responsabilités,
m’offrant ainsi la possibilité d’ aborder
l’éducation dans différents champs (animation, éducation, médicosocial,
culture, interculturel)
En me trouvant souvent dans des
fonctions fédératrices d’ associations
(Crajep, conseiller économique et
social, délégué général du Cirasti, un
collectif d’ association d’éducation populaire pour la culture scientifique et technique), j’ ai témoigné d’ un intérêt certain pour les entreprises collectives
C’est dans cet esprit que j’ aborde avec
plaisir la présidence du Cape, même s il
s’ agit plus d’ un rôle d’ animateur, les
responsabilités étant réellement collectives et les mandats tournants.

Au CRAP- Cahiers, nous parlons beaucoup
du site du Cape, en construction actuellement.
Pouvez-vous nous en dire quelques
mots ?

Il s’ agit, bien sur, de nous donner une
visibilité et de pouvoir dialoguer avec
notre public Et pourquoi pas de donner
envie a un grand nombre de rejoindre
l’une de nos associations.
Ce site aura une fonction « ressources » Nous avons de très nombreuses publications, y compris audio
visuelles, mais leur diffusion n est pas
toujours à la hauteur de leur qualité et
de leur utilité.
L’ équipe qui travaille sur le site le
porte a un haut niveau de qualité, qui
traduit nos ambitions Je tiens ici a
remercier le CRAP Cahiers pédagogiques
de s impliquer autant sur ce projet, et
d y apporter son savoir-faire.

Que faut-il vous souhaiter et souhaiter au
Cape en guise de « bon vent ! » ?

Personnellement, comme beaucoup,
j’aimerais vivre 2012 en témoin et
acteur privilégie de débats publics qui
mobilisent toute la société sur les questions
éducatives et nous offrent des
perspectives ambitieuses. Aujourd’hui,
nos sociétés semblent paralysées par la
crise de la dette et nos dirigeants préparent
les mentalités a accepter de
nombreux renoncements Le Cape doit
entrer en résistance sur le terrain qui
est le sien et démontrer que l’ ensemble
des espaces éducatifs, surtout dans une
société qui doute, doit faire l’ objet
d investissements pour demain.

BRUNO CHICHIGNOUD
Président du Cape et responsable
du secteur école des Cémea
Propos recueillis par Christine Vallin.



L’éducation globale doit s’imposer !
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  • Bruno Chichignoud

  • 10/01/2012
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