Paru dans l’hebdomadaire la vie du rail le 20 AVril 2012
À Mayotte, des villages de lettres : Apprendre à dessiner les lettres pour mieux les reconnaître

L’association des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation
active de Mayotte travaille sur tout le territoire de l’ ile. « Nous cherchons
plus a rapprocher deux univers qu’à enseigner à proprement parler »,
précise Philippe Latarse Les habitants parlent le shimaore et les plus
cultivés lisent et écrivent l’arabe. Les actions menées sont de trois
sortes • « des villages de lettres » qui ont pour but de se rapprocher de
l’écriture par le dessin, « pour ne pas que nos mots meurent » ou l’on
se raconte des histoires consignées ensuite dans un petit livre illustre
qui permettra de désacraliser cet objet, et « balades des mots » : on
découpe des lettres dans la presse pour constituer des mots.

Contact



2012-04-20 1606@LA_VIE_DU_RAIL
(Poids : 589.8 ko - Format : PDF)


20/04/2012
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN