Bègles
Participer à refonder l’école

Article paru dans le quotidien du 07 décembre 2012


La Journée de la complémentarité éducative, qui s’est déroulée
sur la commune, a rassemblé les associations partenaires de l’école publique


« Nous sommes des acteurs, opérateurs
et coconstructeurs. Nous
sommes, avec les parents d’élèves,
ceux qui représentent l’intérêt supérieur
de l’enfant
 »
Lors de la Journée de la complémentarité
éducative, Pierre Roussel,
directeur du Centre d’entraînement
aux méthodes d’éducation
active (Cemea) en Aquitaine a insisté
sur la vocation de formation de
son organisme, en direction des enseignants
(au sein de l’IUFM), des
animateurs de centres de vacances
mais aussi de tous ceux qui accompagnent
des projets territoriaux
pour la jeunesse (élus et fonctionnaires
des collectivités territoriales).

Développer le vivre ensemble
Entre les conférences, le public déambulait
dans un espace d’exposition
regroupant Cemea, Aroeven,
Francas et Ligue de l’enseignement
Ces associations cultivent des valeurs
humanistes pour favoriser la
capacité des générations futures à
vivre ensemble dans une société solidaire
et plus juste.

Bruno Chichignoud, le président
du Cape - un collectif national qui
regroupe les associations partenaires
de l’école publique -, a souligné l’importance d’une telle initiative
à quelques jours du Salon de l’éducation
qui s’inscrit dans la « refondation
de l’école », voulue par le
nouveau gouvernement

II nourrit l’espoir de pouvoir enrichir
le dialogue avec Vincent
Peillon (ministre de l’Enseignement)
avec le résultat des travaux
de cette journée. « Et si cette journée
nationale a lieu à Bègles, c’est
parce que cette ville s’est portée volontaire
et que son projet éducatif
est assez ambitieux », a-t-il pris le
soin de préciser.

Hélène Sireyjol

Le collectif des associations partenaires
de l’école publique vient d’être lancé.

Collectif des associations
partenaires de l’école publique
(Cape) a été lance la semaine
dernière. II rassemble une
vingtaine d’associations, en lien
historique avec l’éducation, sous
la présidence des Cémea (Centre
d’entraînement aux méthodes
d’éducation active). Ses ambitions
sont réunies sous la formule
« Pour une refondation des politiques
publiques d’éducation »
Des objectifs qui sont bien évidemment
pédagogiques avec la
réaffirmation de la nécessité d’une
éducation de qualité qui lutte contre
les inégalités de toutes sortes.

Le collectif a également des ambitions
démocratiques et politiques,
avec les contributions spécifiques
des différents partenaires Le projet
de loi sur l’école qui vient
d’être dévoilé s’appuie d’ailleurs
sur ces suggestions avec entre autres,
l’idée d’Écoles supérieures
du professorat et de l’éducation
(ESPE)

C’est en présence de Bruno Chichignoud,
responsable des activités
de découvertes techniques et
scientifiques aux Cémea et président
du Cape national, de Mme
Fadli, directrice des Cémea de
Haute-Normandie (présidente du
Cape de Haute Normandie), de
Laurent Desaunay, délégué général
de la Ligue de l’Enseignement
de l’Eure (secrétaire du Cape
local) et des représentants des associations
partenaires, que le collectif
s’est engagé à prendre part
à ce projet ambitieux tout en
veillant à sa cohérence éducative,
essentielle à la formation de futurs
citoyens.

Quotidien "Paris Normandie", le 15 décembre 2012



2012-12-08 1235@SUD_OUEST
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