La semaine dernière, les CEMÉA Rhône-Alpes (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives) ont organisé, en partenariat avec le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN), un séminaire interculturel sur le thème du vivre ensemble et de la gestion pacifique des conflits.
Soutenu par le Programme européen jeunesse en action et (PEJA) et la région Rhône-Alpes, ce séminaire intitulé "Peace education in youth work" a rassemblé 16 personnes travaillant avec des jeunes d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de France et de Géorgie pour 8 jours de formation et d’échange sur le rôle que chacun peut jouer dans la construction de la paix et du vivre ensemble. Les cinq premiers jours de la formation ont eu heu au sein du centre de vacances La Jacine, à Bouvante-le-Haut. La qualité de l’accueil et des installations ont favorisé la bonne dynamique du groupe.
Les CEMEA Rhône-Alpes et La Jacine font état d’une collaboration de longue date autour de l’accueil et l’animation de formations, séminaires et regroupements régionaux et nationaux. Un certain nombre de ces activités sont résolument tournées vers l’Europe puisque 150professeurs et plus de 500 élèves d’une dizaine de nationalités différentes y ont déjà séjourné. Ce séminaire s’est donc Inscrit dans la poursuite de l’ouverture internationale de cette structure.