Les CEMEA-Lorraine (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active) ont réuni, dans leurs locaux de Jarville, les membres de leur conseil d’administration et quelques sympathisants.
Cette manifestation a été l’occasion de fêter l’arrivée de la nouvelle année et de formuler des vœux de pleine réussite concernant les activités de l’association. Mais cette réunion a aussi permis d’honorer trois de leurs militants qui se sont vus attribuer la médaille de bronze du Ministère de la jeunesse et des sports Colette Coquard, ancienne présidente des Ceméa de Lorraine et militante du monde de l’éducation depuis de longues années, est toujours formatrice dans les actions des Ceméa. Marc et Damèle Reim forment un couple engagé depuis plus de 40 ans dans les actions de l’éducation populaire en Lorraine. Marc Reim est ainsi ancien directeur des Ceméa et ancien président du comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire en Lorraine. Et tous les trois ont un point commun. ils ont à leur actif la formation de plusieurs centaines d’animateurs et de directeurs de colonies de vacances et de centres aérés.
Jean-Louis Vuillaume, président des CEMEA, a fait leur éloge avant de remettre à chacun, en plus de la médaille un livre d’art qui est leur passion commune.
Bertrand Masson, conseiller régional de Lorraine, a honoré la manifestation de sa présence amicale. Ces distinctions sont venues récompenser des vies bien remplies et marquées par un dévouement jamais démenti.