la rentrée scolaire, les temps d’activités périscolaires (TAP) seront mis en place dans le canton de Bourg, selon la législation en vigueur, dans chacune des écoles primaires et maternelles du Bourgeais, à raison d’une heure et demie par semaine. « C’est également un enjeu pour les enfants en difficultés scolaires, pour essayer de les re-motiver à d’autres moments, annonce Marie Christine Bouchet, vice-présidente pour l’enfance et la petite enfance à la communauté de communes de Bourg-en-Gironde. Ce que les parents n’ont pas toujours saisi, c’est que c’est avant tout un temps pour souffler »
Comme l’indique jean Luc Montet, le coordinateur du plan éducatif local les emplois du temps ont été faits en fonction des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) pour respecter
les rythmes chrono-biologiques de l’enfant. « Il n’y aura pas de TAP le matin, seulement l’après midi précise t-il. Afin de ne pas avoir des écoles à deux vitesses a u sein du canton, une préparation collective a été effectuée à l’échelle du canton. La Communauté de communes a souhaité apporter une aide et un soutien aux municipalités,avec notamment un fond d’amorçage sous la forme d’interventions d’agents de la Cdc.
...
Lire la totalité de l’article : Télécharger pdf.