Lorsque le comité de rédaction a décidé de consacrer un dossier à l’actualité de
l’Éducation populaire, les attentats des 7 et 9 janvier derniers n’avaient pas encore été
perpétrés. Nous nous interrogions alors sur une certaine ignorance des actions portées
par des acteurs éducatifs, culturels et sociaux, référés à l’Éducation populaire ; nous
constations un manque de visibilité, de valorisation de ce type d’éducation au vivre
ensemble, un manque de reconnaissance politique des acteurs de ces corps intermédiaires
appartenant à la société civile qui sont pourtant les premiers à mettre en pratique
les valeurs de la République. Nous nous inquiétions même d’un manque d’efficacité -
ou pour le moins du manque d’influence - de notre action éducative qui certes ne peut
pas tout mais qui, du fait qu’elle incite à mieux comprendre, à vivre des situations
d’altérité et à mettre à distance, constitue un sérieux rempart.
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Un garde-fou face à l’assommoir médiatique, aux montées du racisme, de l’obscurantisme
et aux valeurs de rejets portées par l’extrême droite. Et ceci essentiellement dans
les territoires urbains et ruraux relégués et oubliés par une République qui ne suscite
plus d’espoir, de justice et de solidarité, ceux où la démocratie semble dépassée et
son bon sens dévoyé.
Les exactions barbares de janvier, tout comme les récents actes antisémites en Alsace
ont ravivé s’il en était besoin l’urgence de mieux comprendre collectivement, et de faire
vivre, la laïcité et pour cela de refonder l’école de la République, de redonner une place
et des moyens à l’Éducation populaire. Cette forme d’intervention irradiante, intégrée,
peut contribuer à réduire les écarts creusés dans les quartiers et les territoires
dits populaires, entre les habitants (plus particulièrement les jeunes) et les valeurs de
la République dont ils se sentent et sont exclus. Cette démarche éducative ne doit pas viser
simplement des minorités à rééduquer mais plus globalement l’ensemble de la population
pour laquelle l’adhésion aux valeurs de la République n’a pas ou plus d’attrait.
De nombreux commentaires et analyses portés par des journalistes, des politiques
des chercheurs, des pédagogues, ont confirmé les alertes lancées depuis vingt ans par
des acteurs éducatifs et culturels, dont nous sommes, sur la situation des jeunes dans
les cités. Il n’est pas évident en effet d’adhérer aux valeurs communes de la République
lorsque l’on a le sentiment d’être des laissés pour compte, des oubliés, des exclus de
ce qu’est censé assurer la République. Ces observateurs et ces militants n’ont cessé d’attirer l’attention, sur les effets désastreux de la ringardisation et de la fragilisation
de l’action de l’Éducation populaire dans de nombreux quartiers, laissant ainsi la place
aux réflexes communautaristes favorisant les replis ethniques et les délires.
Cela ne signifie pas que l’Éducation populaire, comme la République, soit une entité figée :
c’est une réalité en mouvement sans cesse à construire.
Alors, dans ce contexte extrêmement préoccupant, ce dossier prend une toute autre
signification que nous souhaitons à la hauteur des vérités premières de l’éducation
qualifiée de populaire : parler à nouveau et à plusieurs voix de l’histoire et des enjeux
actuels de cette éducation, donner la parole à des acteurs impliqués dans des actions qui
sont emblématiques pour leurs auteurs et en phase avec l’idée qu’ils se font de l’Éducation
populaire et de la citoyenneté.
Dans cette intention, nous avons sollicité une vingtaine d’acteurs du monde associatif et
de l’action artistique et culturelle dont nous connaissions pour certains le travail,
les invitant à réagir en quelques lignes à la question suivante : À travers ce que vous proposez aujourd’hui, quelle action vous apporte-t-elle le plus
de satisfaction et vous semble-t-elle le plus en phase avec l’idée que vous vous faites
de l’Éducation populaire ?
Nos remerciements vont à tous ceux qui ont contribué à ce dossier et nos pages restent
ouvertes à ceux qui n’ont pu répondre malgré l’intérêt qu’ils ont manifesté à notre proposition…
et aux lecteurs.
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