« Faire équipe » est une préoccupation centrale pour ceux qui assument la fonction
de diriger dans un collectif. Comment s’y prendre ? De quelle manière ? Comment passer d’une collection
d’individus oeuvrant les uns à côté des autres à une équipe tirant dans le sens d’un projet partagé ? De quelle autorité faut-il
jouer ? Quel directeur, quelle directrice suis-je ?. Les réponses ne sont pas instantanées et nécessitent de travailler à
l’élucidation de ses fonctions et de son rôle. Il y a parfois loin entre les aspirations, le directeur ou la directrice que
l’on aimerait être et son agir profond, celui que nos actes traduisent ou celui ou celle que les circonstances nous
obligent à être.
Les temps d’activités périscolaires
peuvent être l’occasion
de découvertes étonnantes. À Montluçon, des ateliers
de découverte du son permettent aux enfants
d’enregistrer, assembler
des sons, de se lancer dans
la composition musicale
assistée par ordinateur.
Jeu sportif aux règles
simples, Les Sorciers offre des situations de jeu
très riches permettant
aux joueurs plusieurs statuts
au cours d’une même partie.
Ce jeu est remarquable
pour sa capacité à évoluer et
à s’adapter au terrain,
aux circonstances,
aux besoins et aux intérêts
des joueurs.
Le cahier central rend compte de la pratique
des réunions d’enfants
dans un séjour de vacances
. Quelle est la place de
cette instance particulière
dans le fonctionnement plus
général de ce séjour ? Comment
fonctionne ce dispositif ? Que
s’y « passe »-t-il comme on dit
en pédagogie institutionnelle ?