|
Discours de clotûre des REN 2018
Jean-Luc Cazaillon, directeur général des ceméa nous dit en quoi ces rencontres font identité pour un mouvement d’éducation nouvelle comme le nôtre en articulant réflexion, échange, pratique et découverte, en étant en confiance les uns avec les autres, en nous mettant en mouvement à (...)})| Lire la suite] (1er octobre 2018)
|
|
Ils y sont, ils en sont
Arriver au beau milieu d’une communauté où tout le monde partage des valeurs communes, des instants communs, un bout d’histoire commune, où chacun et chacune a vécu des projets, des festivals, des stages avec au moins l’un ou l’une des autres présent·e·s, arriver dans ce (...)})| Lire la suite] (31 août 2018)
|
|
Et Instants d’étéà la colo des rencontres de l’Education nouvelle
On ne les a pas beaucoup vu·e·s mais pourtant ils étaient là. Qui ? Les enfants des militant.e.s réunis dans une colo où il s’est passé plein de choses.
Salut, tout le monde !
Nous, c’est la colo des REN, nous vivons dans les marabouts voisins. Pendant que certains faisaient une (...)})| Lire la suite] (29 août 2018)
|
|
"Radeauter", noms d’oiseaux et flûte alors !
Lundi 27 août, les REN ont commencé depuis 2 jours et les travaux sont bien amorcés dans les 5 groupes thématiques de formation : les apprentissages, individu & groupe, Le milieu et l’environnement et l’écriture d’un manifeste en relation avec l’éducation nouvelle, (...)})| Lire la suite] (29 août 2018)
|
|
Un espace, des imprévus
Pendant les rencontres de l’Éducation nouvelle, les participant.e.s ont fait une sortie pour explorer les alentours de la région de l’Hérault, lieu de l’événement. Juliette s’est rendue au Centre d’art contemporain de Sérignan et exprime son ressenti à propos de la (...)})| Lire la suite] (28 août 2018)
|
|
Éducateur et groupe : les proies du désir
Toute démarche d’apprentissage semble à première vue nécessiter deux modes opératoires : l’encadrement (la régulation de l’apprentissage) et la dynamique cognitive du groupe (y compris l’encadrant-e). En permanence, l’encadrant·e a besoin de pouvoir se situer par (...)})| Lire la suite] (28 août 2018)
|
|
Le vidéomaton des intervenants
[Conférence débat] Après des ateliers de préparation sous la forme d’un café cerveau, deux universitaires sont intervenus sur le thème "Les neurosciences et l’éducation nouvelle" le 27 août 2018. Ils ont joué le jeu du vidéomaton avant d’entrer en scène.
Les universitaires (...)})| Lire la suite] (28 août 2018)
|
|
Neurosciences et éducation nouvelle
[Conférence débat] Denis Brouillet, Professeur en Psychologie Expérimentale et Cognitive
Conférence sur les neurosciences et l'Éducation nouvelle : Denis Brouillet, Professeur en Psychologie Expérimentale et Cognitive. from Cemea on (...)})| Lire la suite] (28 août 2018)
|
|
Expression radiophonique, dépasser la technique !
[Focus] « Mettre en place une webradio : quelques explications suffisent ! » explique Pascal au groupe venu découvrir un nouvel outil du réseau des Ceméa.
C’est un kit complet pour mettre en place aisément une webradio qu’il nous présente avec l’aide de Laurent et des (...)})| Lire la suite] (28 août 2018)
|
|
Accueillir… tout un travail et plus !
Accueillir un groupe durant un événement n’est pas chose aisée. L’équipe d’accueil a travaillé et réfléchi à l’aménagement du lieu. Quelle organisation, comment gérer la logistique, et surtout comment proposer un accueil « Éducation nouvelle » ?
Pour accueillir les 150 (...)})| Lire la suite] (28 août 2018)
|
|
Un radeau forain
Dans le cadre de l’axe de formation « milieu et environnement » aux Rencontres de l’Éducation nouvelle, cinq personnes, Clémentine, Bouch, Ali, Brahim et Malik s’affairent sur la plage en fin de matinée pour fabriquer une embarcation et aller sur l’autre rive du fleuve. (...)})| Lire la suite] (28 août 2018)
|
|
Projet TAMO (Talakala Mokili), miroirs du monde
[Focus] Projet TAMO (Talakala Mokili ou miroirs du monde) est un projet qui se déroule en ce moment (en 2018) et qui a démarré il y a trois ans (2016) à partir d’une envie de contribuer à l’accueil de personnes migrantes en profitant de l’investissement de certain·e·s (...)})| Lire la suite] (28 août 2018)
|
|
La question migratoirePrésentation du rapport d’étape d’un diagnostic sur la question des migrant·e·s au sein du réseau des Ceméa.
Gizem Dere, étudiante en master 2 dans le département sociologie générale à l’Université Paris 7 Diderot « spécialités migrations et relations interethniques ainsi qu’à l’EHESS en sociologie générale.
Gizem est venue en France pour un service volontaire européen aux Ceméa du (...)})| Lire la suite] (27 août 2018)
|
|
Framasoft aux rencontres de l’Education nouvelle
Ce dimanche soir aux rencontres de l’Éducation nouvelle, ils étaient une dizaine de personnes à échanger sur les valeurs communes que peuvent porter les Ceméa et Framasoft. À l’heure d’un numérique généralisé, comment Framasoft, association de développement de services web et (...)})| Lire la suite] (27 août 2018)
|
|
Un sourire qui émerveille
[Engagement éducatif de l’été] Adam encadre chaque été des séjours adaptés avec la fédération des œuvres laïques de Charente. Avec une équipe de seize animateurs il a accueilli au mois d’août quarante cinq enfants porteurs de handicap de 6 à 16 ans.
"je défends le fait que (...)})| Lire la suite] (27 août 2018)
|
|
Témoignage sur l’Education nouvelle : un espace d’expression
Dans le cadre des Rencontres de l’Éducation nouvelle 2018 organisées par les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (Ceméa), les militants du mouvement éducatif partagent et mettent en pratique les valeurs de l’Éducation nouvelle.
Hamdou, militant des (...)})| Lire la suite] (15 août 2018)
|
|
|