Revue du champ social et de la santé mentale des Ceméa, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d’accueil des « productions » issues des courants désaliénistes et un espace d’expression et de confrontation critique. Pour les équipes éducatives et soignantes : infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes. Pour les équipes éducatives : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants sociaux et tous les travailleurs sociaux.

Les abonnements se font directement aux éditions Érès
Abonnement (1 an, 4 numéros) : 52 € TTC franco de port.

Courriel : eres edition-eres.com
Site : http://www.edition-eres.com
Vous pouvez désormais vous abonner en ligne (paiement sécurisé)

Contactez les Ceméa pour tout numéro antérieur au 81 (publications(at)cemea.asso.fr)

>> La revue VST est en ligne, en accès libre ou payant, sur le site des revues en sciences humaines et sociales : CAIRN

Publier dans VST

Textes intégraux dont des extraits sont publiés dans VST :

- "Secousses d’Humanités", livret écrit lors du 5ème atelier d’écriture organisé par le CLICOSS 93. VST 110

- Les AS en psychiatrie : Version intégrale du texte publié dans VST 118.

- Interview de Jean OURY : VST 118.

- 

Sujet de droit et sujet en psychanalyse : version intégrale du texte publié dans le VST n° 121.

Appel à publication dans VST

Les lecteurs de VST peuvent en devenir des auteurs en proposant des textes pour les
rubriques permanentes et pour les dossiers en préparation.
VST publie des textes destinés à un lectorat averti constitué de professionnels et de
militants du social, du médicosocial et de la psychiatrie. Ces textes sont des présentations
de pratiques, des réflexions articulées aux pratiques, des réflexions de fond.

Ils peuvent être explicatifs, descriptifs, théoriques, polémiques.
VST étant une des revues des CEMÉA, les textes publiés correspondent aux choix et aux
engagements théoriques, sociaux, professionnels et politiques de ce mouvement :
principe de service public, approches collectives et institutionnelles, promotion des
pratiques de psychiatrie sociale et des approches psychodynamiques, relativisation
des approches cognitivistes et comportementalistes.
Les textes envoyés à vst cemea.asso.fr sont sans mise en page complexe (pas de
marques de paragraphes, puces, retraits, interlignages variés, gras, italiques…).
Les indications bibliographiques sont limitées à quelques références facilement trouvables
par les lecteurs. Les notes sont limitées à quelques lignes pour l’ensemble d’un
texte.
La taille des textes est de 5 000 à 20 000 signes, espaces et notes compris.
Les textes reçus pourront donner lieu à des propositions de précisions, de modifications,
de développement.

Les Numéros :
Du numéro 52(1997) au numéro 104(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


juillet 2019
VST 142 supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe...

Le travail social et le travail de soin bouleversent, du fait de la rencontre intime, directe, profonde, avec les usagers. Cette pratique singulière d’ac-compagnement, de soutien, d’aide, nécessite de délier, de dissoudre les affres du transfert, d’iden-tifier les affects qui ne manquent pas de plonger chacun dans la plus grande perplexité. Il s’agit dans ce numéro d’explorer et de préciser les dispositifs existants, multiples et variés, pas toujours bien repérés (supervision, app, gap, régulation, analyse institutionnelle, en équipe, en individuel...) et, à travers les témoignages d’animateurs et de parti-cipants, d’en dégager les effets produits sur la pratique quotidienne des intervenants Dossier coordonné par Joseph Rouz


Prix :

16


décembre 2010
Vie Sociale et Traitements n°108 " Contenir ou enfermer "

L’approche sécuritaire devient la réponse privilégiée des décideurs politiques : enfermement en HP, chambres d’isolement, établissements pénitentiaires pour mineurs, rétention administrative à tout va... Pourquoi ce recul de deux siècles, ce retour à la psychiatrie d’avant Pinel et aux colonies pénitentiaires pour mineurs ? Certes, il y a et il y aura toujours besoin de cadres, de limites, de « non ), de contenants. Mais parlons-nous alors de la même chose ?

Dossier coordonné par Dominique Besnard et François Chobeaux


Prix :

16


septembre 2010
Vie Sociale et Traitements n°107 " Diriger "

Quels responsables, quels cadres pour les équipes, les services et les établissements  ? Comment diriger, comment encadrer et comment y être formé  ? Un chef de service, un directeur, ça sert à quoi  ? Diriger, c’est quoi  ?
Ce dossier donne la parole à ceux qui dirigent une équipe, une institution, avec leur enthousiasme, leur dépit, leur désarroi et parfois leur révolte, et qui ne se cachent pas derrière les mots du politiquement correct qui éliminent la question du pouvoir, de la décision et de la responsabilité.

Dossier coordonné par Jean-François Gomez

Ceméa/Erès


Prix :

16


juin 2010
Vie Sociale et Traitements n°106 " Que faire avec les filles "

Tentatrices, hystériques, invisibles, ignorées, à
rééduquer, à protéger… Les filles et les femmes,
les personnes de sexe féminin font depuis longtemps
l’objet d’attentions et de prises en compte
opposées par le social et la santé mentale,
entre sorcières et oies blanches.
L’histoire de la prise en compte des filles et des
jeunes femmes dans l’éducation spécialisée est
au coeur de ce dossier, avec des liens établis avec
les pratiques contemporaines concernant le statut
accordé aux filles et aux femmes et les attentions
particulières qui leur sont apportées dans
le social, le médico-social et la psychiatrie.

Dossier coordonné par Samuel Boussion,
Marie-Odile Supligeau, Françoise Tétard.

Ceméa/Erès


Prix :

16


avril 2010
Vie Social et traitements n° 105 " Mais que font les éducs ? "

Le métier d’éducateur est kaléidoscopique, d’autres disent éclaté.Qu’est ce qui fait le lien : le diplôme, les pratiques, des façons de faire et de considérer l’autre ? Qui est "éducateur" : les titulaires des diplômes d’éducateur spécialisé ou de moniteur-éducateur ? les personnes employées sur des postes d’éducateur ?
ce dossier est centré sur ce que font ceux qui sont dits éducateurs, et sur ce qu’ils disent de ce qu’ils font ?

Dossier coordonné par Monique Besse et Joseph Rouzel.

Ceméa/Erès


Il y a au total 36 articles, cette page en affiche 4
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN