Revue du champ social et de la santé mentale des Ceméa, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d’accueil des « productions » issues des courants désaliénistes et un espace d’expression et de confrontation critique. Pour les équipes éducatives et soignantes : infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes. Pour les équipes éducatives : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants sociaux et tous les travailleurs sociaux.
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Textes intégraux dont des extraits sont publiés dans VST :
"Secousses d’Humanités", livret écrit lors du 5ème atelier d’écriture organisé par le CLICOSS 93. VST 110
Les AS en psychiatrie : Version intégrale du texte publié dans VST 118.
Interview de Jean OURY : VST 118.
Sujet de droit et sujet en psychanalyse : version intégrale du texte publié dans le VST n° 121.
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Les lecteurs de VST peuvent en devenir des auteurs en proposant des textes pour les
rubriques permanentes et pour les dossiers en préparation.
VST publie des textes destinés à un lectorat averti constitué de professionnels et de
militants du social, du médicosocial et de la psychiatrie. Ces textes sont des présentations
de pratiques, des réflexions articulées aux pratiques, des réflexions de fond.
Ils peuvent être explicatifs, descriptifs, théoriques, polémiques.
VST étant une des revues des CEMÉA, les textes publiés correspondent aux choix et aux
engagements théoriques, sociaux, professionnels et politiques de ce mouvement :
principe de service public, approches collectives et institutionnelles, promotion des
pratiques de psychiatrie sociale et des approches psychodynamiques, relativisation
des approches cognitivistes et comportementalistes.
Les textes envoyés à vst cemea.asso.fr sont sans mise en page complexe (pas de
marques de paragraphes, puces, retraits, interlignages variés, gras, italiques…).
Les indications bibliographiques sont limitées à quelques références facilement trouvables
par les lecteurs. Les notes sont limitées à quelques lignes pour l’ensemble d’un
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La taille des textes est de 5 000 à 20 000 signes, espaces et notes compris.
Les textes reçus pourront donner lieu à des propositions de précisions, de modifications,
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Les Numéros : Du numéro 52(1997) au numéro 104(2010) - Avec bon de commande
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juillet 2019
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VST 142 supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe...
Le travail social et le travail de soin bouleversent, du fait de la rencontre intime, directe, profonde, avec les usagers. Cette pratique singulière d’ac-compagnement, de soutien, d’aide, nécessite de délier, de dissoudre les affres du transfert, d’iden-tifier les affects qui ne manquent pas de plonger chacun dans la plus grande perplexité. Il s’agit dans ce numéro d’explorer et de préciser les dispositifs existants, multiples et variés, pas toujours bien repérés (supervision, app, gap, régulation, analyse institutionnelle, en équipe, en individuel...) et, à travers les témoignages d’animateurs et de parti-cipants, d’en dégager les effets produits sur la pratique quotidienne des intervenants Dossier coordonné par Joseph Rouz
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janvier 2015
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Vie Sociale et traitements n° 124 "COMMENT SUPPORTER LA PRISON ?."
La prison existe, et probablement encore pour longtemps. Créée pour punir, elle est également censée être un lieu de réhabilitation de soi et de prévention des récidives. C’est ce versant « éducatif » qui la rend supportable pour notre humanité. Mais on sait ce qu’il en est en réalité : peu de travail socio-éducatif, des soins médicaux largement perfectibles, des conditions de détention indignes... Alors, comment ceux qui y travaillent supportent-ils d’y intervenir ? Y a-t-il un travail possible en prison, qui respecte la dignité des personnes privées de liberté ? Quelles ouvertures y sont possibles, portées par les intervenants du quotidien et par des intervenants associatifs extérieurs à l’institution ?
Dossier coordonné par Nahima Laieb, Jean-Pierre Martin
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octobre 2014
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Vie Sociale et traitements n° 123 "SEXUALITÉ : QUAND L’INSTITUTION S’EN-MÊLE."
Il y a les situations de mixité interdites, possibles, choisies,
réfléchies, imposées… Il y a les approches techniques de la
sexualité, réduite aux relations sexuelles : contraception,
assistance technique, assistance humaine… Il y a les
couples qui se constituent, amour et parfois projets, avec
alors la discussion permanente sur la procréation, qui plus
est quand on estime que les personnes sont fragiles et
qu’on s’interroge sur leurs capacités de décision puis de
portage. Il y a l’hyperféminisation des métiers du soin et de
l’éducatif, avec à la clé des stéréotypes de genre peu réfléchis
et largement reproduits. Derrière tout cela, il y a à la
fois le « droit à » pour les usagers, et les risques permanents
d’envahissement et de normalisation institutionnelle.
À quand une recommandation de bonnes pratiques portant
sur la « bonne » sexualité à la charge des institutions ? Les
institutions peuvent-elles s’en mêler sans s’emmêler ?
Dossier coordonné par Monique Besse
et Jean-Pierre Martin
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Prix : Dossier coordonné par VST €
juillet 2014
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Vie Sociale et traitements n° 122 "LE SOCIAL EN EUROPE"
Comment le travail social existe-t-il dans les États de l’Europe ? Quittons la France, avec sa conception laïque de l’action publique s’occupant en direct du bien de tous, pour aller rencontrer d’autres conceptions de l’État et l’État social ayant modelé d’autres formes de mises en oeuvre de l’action sociale. Quel est le poids historique et actuel des soubassements religieux ? Des mouvements philanthropiques ? Du patronat chrétien ? Quelle est la place des bénévoles ? Quelle est la place des collectifs, des groupes, des communautés ? Qui décide des pratiques à développer ? Par ailleurs, les coups de boutoir de l’économie libérale sont les mêmes pour tous, et la marchandisation du social est en cours dans le cadre de la politique économique de l’Europe. Comment cela est-il vécu, perçu, analysé, utilisé ?
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avril 2014
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Vie Sociale et traitements n° 121 " Les histoires de sol "
Il y a celles que l’on écrit pour se dire, seul ou à plusieurs, en formation, dans le cadre
d’ateliers mémoire dans des quartiers, dans le cadre de démarches visant à la prise
de conscience ou au travail sur soi… Écrire comme aide pour se connaître et se penser.
Il y a celles que l’on raconte de soi, plus ou moins réelles, plus ou moins adaptées,
Inventées, pour être entendu, pris en compte, accueilli, hébergé, embauché, reconnu…
Récits nécessairement aménagés, adaptés ? Fictions nécessaires à la survie matérielle
?
Il y a celles que l’on se raconte, le « roman de vie » que l’on s’aménage, pour trouver
ou donner un sens à ce que l’on est et à ce que l’on a fait. Fictions psychiques ?
Quelles démarches, quelles pratiques, quelles limites techniques, éthiques (artificiel,
voyeurisme, légitimité, jusqu’où) lorsque l’on fait écrire, raconter, remémorer ?
Dossier coordonné par Monique Besse et Jean-François Gomez
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