Les séjours à l’étranger
pourraient être le déclencheur de cette réflexion sur l’aventure
éducative. Sommés de déposer des itinéraires avant de partir, les voyageurs
seraient-ils fatigués d’arpenter des chemins balisés et rebattus, de consommer
du monument et des clichés de la World Company ? Non, si l’on en
croit le succès de ces séjours auprès des adolescents et le développement d’un
secteur marchand qui l’accompagne. Pour autant, quand l’animateur pose son sac,
il ne manque pas de s’interroger... Peut-on encore vivre l’aventure dans
un séjour itinérant à l’étranger ? Et puis, au juste, qu’entend-on par aventure
que l’on aille très loin avec des ados ou ici, tout près, avec des plus petits
?
Et si, pour un organisateur, l’aventure,
aujourd’hui c était le projet de construire un centre de vacances tout
neuf ? Un centre de vacances adapte au projet éducatif <span
style="font-family: Arial,Helvetica,sans-serif;font-size: 11pt">disposant de
locaux propices à soutenir les fonctionnements souhaités ?
Le terrain d’aventure est ouvert sur le quartier,
visible depuis les immeubles. On y vient comme on irait au parc.
gratuitement, sans système d’inscription. <span
style="font-family: Arial,Helvetica,sans-serif">Les enfants y construisent des
cabanes entre les arbres sous l’œil d’animateurs attentifs à proposer un
espace de liberté.
Le cahier central propose différentes activités
pour entrer dans la danse, des amorces qui par le jeu ouvrent ù des
explorations : chercher des gestes. des postures, des communications avec les
partenaires... <span
style="font-family: Arial,Helvetica,sans-serif;font-size: 11pt">Des jeux à
consignes pour que danser soit l’expression d’un corps qui explore et éprouve.