Rencontre formative des administrateurs et administratrices

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Du 22/11/2025 au 23/11/2025 à Paris, un regroupement pour les élu·es des conseils d' administration des associations territoriales doit permettre de poursuivre la réflexion entamée depuis plusieurs années sur le thème de la vie militante.

Les bilans des formations des administrateur·rices, des années précédentes, ont été globalement très  positifs et ont montré l’importance de créer des espaces de rencontres pour les élu·es des CA des Associations Territoriales.
Les administrateur·rices ont par ailleurs exprimé le besoin de réfléchir ensemble sur la manière dont ils·elles pouvaient, en région, s’emparer de la question de la vie militante.
La régionalisation a imposé de nouvelles manières de travailler, d’administrer les associations et chaque administrateur·rice doit être de plus en plus pointu·e quant à son rapport avec les militants et militantes et  les institutions qui maillent son territoire.

Des objectifs ambitieux

Ainsi, comme chaque année, cet espace qui réunit nouveaux et nouvelles élu•es avec d'autres, plus aguerri•es, se donne comme objectifs de

  • Comprendre ce que veut dire faire réseau aux Ceméa.
  • Faire de cette rencontre un lieu d’échanges, de partage des projets régionaux d’actions et de développement issus du projet associatif national.
  • Mieux cerner les motivations, les projets et difficultés rencontrés par des administrateur·rices.
  • Outiller les élu·es membres des Conseils d’administration des Associations territoriales des Ceméa, en leur permettant de partager les réalités de différents CA.
  • Comprendre le rôle du CA dans l’organisation et l’animation du mouvement d’une AT. 
  • Comprendre le rôle du CA dans la gestion des « ressources humaines » d’une AT 

Des contenus qui s'adaptent au calendrier

Au regard du calendrier associatif, ces rencontres permettent d’avoir des apports spécifiques sur la programmation annuelle de l’animation du mouvement d’une AT ; mais aussi sur le rôle du CA dans la  construction budgétaire d’un exercice comptable d’une AT ou du rôle du CA dans l’organisation de  l’Assemblée générale.
Elles doivent faciliter pour les nouvelles et nouveaux élu·es de trouver leur place dans le CA de leur AT respective.