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  • Propositions des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire au Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports sur les impacts de la situation sanitaire sur les activités d’accueil et de formation BAFA-D
    Les Ceméa et d’autres associations dénoncent fermement l’interruption sans aucune prévenance, à travers une FAQ sur les réseaux sociaux, à 2 jours du lancement des sessions ; les décisions du ministère de la Jeunesse. Ils font des propositions précises pour dépasser cette situation (...)|Lire la suite
    (03/05/2021)
  • « Parce qu’ils sont profondément attachés à la laïcité les mouvements d’éducation populaire ne veulent pas l’enseigner comme un catéchisme »
    La laïcité s’incarne quand des personnes se rencontrent, travaillent ensemble et progressent ainsi vers plus de lucidité et de fraternité, soulignent dans une tribune au « Monde », paru le 13 décembre 2020, un collectif de représentants de dix-huit mouvements et associations, dont les (...)|Lire la suite
    (14/12/2020)
  • L’éducation populaire est indissociable de la République
    Après les attentats contre le monde de la presse et de la culture, et au lendemain de l’assassinat barbare d’un enseignant, qui touche le cœur battant de la République, les associations d’éducation populaire, le Gouvernement et les services de l’Etat sont déterminés à agir ensemble, en (...)|Lire la suite
    (23/10/2020)
  • Soutien à l’Observatoire de la laïcité
    Les Ceméa souhaitent s’associer à la prise de position concernant l’Observatoire de la laïcité, du collectif Solidarité laïque dont les Ceméa sont membres.|Lire la suite
    (21/10/2020)
  • Sauver le secteur associatif et d’éducation populaire et maintenir le droit aux vacances pour toutes et tous !
    Avec la crise sanitaire, les associations jeunesse et d’éducation populaire sont menacées. Les Ceméa sont signataires de ce texte à l’initiative du CRAJEP des Pays de la Loire. Faites le signer très largement (...)|Lire la suite
    (20/05/2020)
  • Appel à pétition... pour les colos !
    Soutenez la tribune « Pour que vivent les colos » et interpelez le Président de la République et le Premier Ministre pour garantir un avenir aux colos »...|Lire la suite
    (26/04/2020)
  • Pour que vivent les colos
    Les Ceméa ont participé à l’écriture d’une tribune collective, pour alerter l’opinion et les pouvoir publics sur les conséquences de la pandémie quant à l’avenir des colonies de vacances. Déjà menacées par la marchandisation rampante des loisirs des enfants, c’est (...)|Lire la suite
    (24/04/2020)
  • Des colonies éducatives et émancipatrices, c’est-à-dire, des centres pour partir et profiter des vacances, mais aussi pour préparer la rentrée
    Il y a toujours un paradoxe à penser la vacance, et les vacances comme un espace-temps pour des apprentissages. Dans notre héritage de l’éducation populaire aux Ceméa, nous avons eu bien des débats : oui les centres de vacances, la colo sont des lieux d’apprentissage, de socialisation que nous (...)|Lire la suite
    (16/04/2020)
  • Contribution des Ceméa pour les municipales 2020
    Dans le cadre des élections municipales, les Ceméa souhaitent contribuer aux débats publics, en interpelant les candidats et les candidates, pour leur faire part de leurs analyses et propositions, pour conduire des politiques éducatives ambitieuses sur leur (...)|Lire la suite
    (15/11/2019)
  • Avant propos du VEN 574
    Lire et commander les VEN 574 Ah, elle est belle la jeunesse, entend-on dire dans les chaumières et sur le zinc. Oui, elle est belle la jeunesse. Elle est belle et responsable, responsable et engagée. Elle est belle, belle et rebelle, elle fait éclat, et étincelle. La rue remue, la rue (...)|Lire la suite
    (11/07/2019)
  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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