Devenir formateur·rice d’animateur·rices de Terrain d’aventures

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Du 22/03/2025 au 23/03/2025, à Paris, cette formation vise à outiller les animateur·rices de Terrains  d’aventures, ainsi qu'à proposer et mettre en œuvre les formations à l’animation d’un Terrain d’aventures auprès de partenaires externes.

 

Terrain d'aventures mis en place à l'occasion des 2emes rencontres nationales d'éducation populaire de 2024 à Poitiers.

Consolider les compétences et accompagner le développement des Terrains d'aventures

Le déploiement des Terrains d’aventures est tel qu’il apparaît désormais comme une activité singulière du  réseau des Ceméa, portant l’importance politique de promouvoir des espaces d’éducation du dehors de  proximité, basés sur l’activité libre, la non-inscription et la libre circulation sur l’espace public.

Leur développement sur les territoires relève de dynamiques diverses et représente pour les Associations  territoriales un enjeu d’accompagnement et de formation auprès d’un réseau partenarial diversifié.

Cette formation s'adresse à tout·e militant·e, salarié.e, investi⋅e sur le développement des terrains d’aventures. Une expérience pédagogique de la formation, une expérience pratique d’un terrain d’aventure, de l’éducation au dehors ou de l’animation sur l’espace public sont requises.

Contenus

Cette formation est conçue de manière à constituer un réseau national de formateur·rices Terrain  d’aventures au sein du réseau Cémea. Elle se déroule en deux temps, en mars et mai, de manière à pouvoir projeter la composition d’équipes au regard des plans de formation des différentes régions.

Le parcours permet d’aborder :
Les TAV comme pratique pédagogique : historique, ressources pédagogiques, invariants éducatifs.
Les TAV comme dispositif éducatif de proximité pluriprofessionnel : acteur·rices, instances et réseaux, y compris la Charte des TAV et son animation.
Investigation et expérimentation éducative de territoire.
Législation et enjeux de responsabilité dans l’espace public.
Dispositifs de formations dédiées, utilisation du mémento formateur·rice.