Enfance, jeunesse : périscolaire, extrascolaire et enseignement

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Les Ceméa proposent d’accompagner les collectivités pour construire des projets éducatifs de qualité afin de renforcer la mixité sociale et culturelle au cœur des territoires, malgré les contraintes budgétaires.

UN CONTEXTE ET DES DÉFIS MAJEURS

Les politiques éducatives locales font face à des défis majeurs. La baisse des financements publics limite les moyens disponibles pour construire et accompagner des projets de qualité, creusant ainsi les inégalités  territoriales.

Pourtant, les enjeux restent cruciaux : garantir une éducation ambitieuse et inclusive pour tous les enfants, dès le plus jeune âge. Les évolutions institutionnelles, comme les travaux du Comité de filière animation, redéfinissent les cadres d’intervention, mais souvent sans les moyens nécessaires. Dans ce contexte, il est essentiel de penser les projets éducatifs à l’échelle des bassins de vie, en créant des espaces de complémentarité entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) et les espaces jeunesse

Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) et les espaces jeunesse sont bien plus que des lieux d’activités : ce sont des espaces de vie où les enfants et les jeunes grandissent et construisent leur citoyenneté. Ils y vivent des projets collectifs, rencontrent des personnes aux parcours variés, découvrent de nouvelles cultures et  expérimentent le vivre-ensemble.
Ces espaces, essentiels à l’épanouissement et à l’émancipation, nécessitent une collaboration renforcée entre tous les acteur·rices éducatifs (enseignant·es, animateur·rices, familles, associations).

Projet Éducatif de Territoire (PEDT)

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), peut être un outil adapté, il permet de penser globalement l’environnement éducatif en articulant restauration scolaire, aménagement des écoles, classes de découverte, organisation des loisirs et formation des personnels.
D’autres dispositifs telle que la Convention territoriale globale (CTG) peuvent être tout autant adaptés selon les territoires.

Les Ceméa accompagnent les collectivités pour faire de ces lieux des espaces d’inclusion, de créativité et d’apprentissage, où chaque enfant peut grandir dans un cadre stimulant et bienveillant.

Les Ceméa proposent

  • Accompagner les territoires dans l’analyse des besoins, et la rédaction d’un diagnostic éducatif territorial.
  • Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de projets éducatifs et pédagogiques.
    Assurer le pilotage ou le copilotage des dits projets.
  • Assurer la formation des différents acteur·rices (animation volontaire : BAFA-BAFD, animation professionnelle : CQP, CAP AEPE, CPJEPS, BPJEPS, CC DACM, DEJEPS, DESJEPS
  • Accompagner la mise en œuvre des cités éducatives.