Textes de référence

Les Ceméa réfléchissent et produisent des ressources pour différents supports. Parmi celles-ci, il en existe qui gravent les références du mouvement dans son histoire et partent dans l'Histoire du monde éducatif.

Vous trouverez ici toutes les références théoriques des Ceméa notamment les principes, le projet associatif en cours et les différents manifestes.

Les principes des Ceméa

Rédigés par leur fondatrice Gisèle De Failly en 1957, ils guident l'action des Ceméa depuis plus de 60 ans. Ils constituent les fondations d'un édifice où défricher le quotidien contribue à concrétiser l'utopie. Seul l'un deux a été ajouté au début des années 90, celui sur la laïcité. Les militant·es s'y réfèrent dans chacune de leurs actions, dans chaque questionnement qui s'y rattache.

Il n'y a qu'une éducation. Elle s'adresse à tous. Elle est de tous les instants. Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.

Gisèle De Failly

Un projet associatif et un manifeste pour socialiser des intentions

Le projet associatif 2023/2027 est constitué de deux parties : les enjeux externes (qui s’adressent avant tout aux partenaires, aux allié·es, aux tutelles) et les enjeux internes destinés aux membres actif·ves. Il comporte 10 enjeux pour les premiers et 6 pour les seconds.

Dans la partie externe, tous les champs dans lesquels les Ceméa interviennent sont présentés dans les grandes lignes ainsi que ce qu'ils y défendent.

Dans la partie interne, il est question des stratégies au sein du réseau, de son organisation et des intentions qui la sous-tendent.

Par ailleurs, les Ceméa affichent leurs ambitions militantes et éducatives dans un manifeste qui s'adresse aux partenaires, aux commanditaires, aux organisations de tutelle.