Retrouvez dans cette rubrique des informations issues de structures et mouvements qui nous sont proches et qui font actualité.
POUR UN RENOUVEAU DU SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION :
Le mouvement ambition éducation est né du constat que l’éducation ne trouvait pas, ou très mal, sa place dans la campagne électorales en cours. Associations, syndicats, collectivités territoriales, mouvements pédagogiques ou encore associations de parents ont souhaité lancer un appel en (...)| Lire la suite
Une coopération entre les Ceméa et le Maroc
Dans le cadre de cette coopération entre l’association marocaine Marocains Pluriels, l’Association nationale des CEMEA et l’Ambassade de France au Maroc,vont être mises en place des formations de formateurs et de formatrices aux métiers de l’animation et de l’encadrement de (...)| Lire la suite
Mes vacances à la maison
Dans le contexte des contraintes liées à l’épidémie et des décisions concernant la période d’un nouveau confinement, la CNAF réactive son dispositif à destination des familles en appui sur le site monenfant.fr. Les Ceméa sont partenaires de cette action, avec d’autres réseaux (...)| Lire la suite
Alerte sur l’annexion de la Cisjordanie
Les Ceméa à travers leur engagement dans la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, souhaitent alerter l’opinion publique et exiger de la communauté internationale qu’elle fasse respecter le droit.| Lire la suite
Après le confinement, apprenons dehors !
Après plusieurs semaines où les espaces clos auront été le quotidien des enfants, l’école pourrait être ce lieu où, même en temps d’apprentissage, les enfants s’aèrent et s’ouvrent vers l’extérieur... Les Ceméa soutiennent les initiatives inscrites dans cette (...)| Lire la suite
Participer au Prix Liberté 2020
Ouvert le 9 mars, le vote pour le Prix Liberté 2020, va se dérouler jusqu’au 12 avril pour élire le ou la successeur.e de Greta Thunberg, lauréate en 2019.
L’une des singularités du Prix Liberté, dispositif d’éducation aux Droits de l’Homme, réside en effet dans le fait (...)| Lire la suite
Agir ou subir ? - Editorial du VEN 575
Les profonds bouleversements qui traversent la société ne nous épargnent pas et l’entreprise de refondation de l’Éducation populaire, démarche politique, sociale et culturelle originale fondée sur l’émancipation solidaire est fortement bousculée. Nos associations sont (...)| Lire la suite
Orange : le centre ville transformé en vaste terrain de jeux
Article paru dans le journal " la Provence ", le 28/04/2019
Pour la deuxième année, à l’initiative de la librairie Gulliver, le groupe jeux de recherche international "Jeux et pratiques ludiques" des CEMEA Paca a invité les Carpentrassiens à se lâcher par le jeu !
De nombreux jeux de (...)| Lire la suite
Introduction au dossier " Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe... " de la revue VST 142
Le travail social et le travail de soin bouleversent, du fait de la rencontre intime, directe, profonde, avec les usagers. Cette pratique singulière d’accompagnement, de soutien, d’aide, nécessite de délier, de dissoudre les affres du transfert, d’identifier (...)| Lire la suite
Montrer le travail social ? - Editorial du VST 142
Ces derniers mois ont vu fleurir quelques émissions télé, aux heures de grande écoute, présentant le travail dans les institutions de protection de l’enfance, en centres éducatifs. En fait de présentation, il s’agissait surtout de dénoncer : dénoncer des situations de maltraitance (...)| Lire la suite
Solidar - Demystifier le nationalisme
Avec la plaforme européenne Solidar pour la justice sociale, les Ceméa ont contribué à ce document qui est un argumentaire pour tous les militants progressifs contre la montée des pensées nationalistes.| Lire la suite
Le social dans tous ses états
Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social depuis leur création. Mais qu’entend-on par « social » ? Là est toute la question, qui fait souvent débat d’ailleurs au sein du mouvement. Mais comme le disait Jacques Ladsous*, « le social est partout (...)| Lire la suite
L’Éducation nouvelle n’est pas un concept
Quelques textes sont disposés sur des tables. Pêle-mêle : origines et idées de base de l’Éducation nouvelle, un siècle d’Éducation nouvelle, problèmes idéologiques et philosophiques, quelques principes qui guident notre action, l’Éducation culturelle et ses ambiguïtés, (...)| Lire la suite
APPEL A PROJET « TA CLASSE EN COLO »
La JPA et le Ministère de l’Education nationale souhaitent sensibiliser les enfants au droit de partir en vacances et à l’intérêt des séjours collectifs.
Pour cela ils mettent en place un projet « ta classe en colo (...)| Lire la suite
…Des Groupes pour penser … Dernier ouvrage d’ André Sirota
Le dimanche 27 janvier 2019, de 16h à 18h, la Librairie La Terrasse de Gutenberg, située au 9, rue Emilio Castelar à Paris 12e, accueille André SIROTA, professeur émérite de l’Université Paris Nanterre, qui présentera son dernier ouvrage intitulé : -…Des Groupes pour penser … (...)| Lire la suite
L’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
L’arrivée des chaînes de télévision pour bébés et la démultiplication des applications sur tablettes avait mobilisé professionnels de l’enfance, chercheurs, associations éducatives et pouvoirs publics avec la recommandation « Pas d’écran avant trois ans ». Aujourd’hui, (...)| Lire la suite
En même temps autrement - Editorial du VEN 572
Éducation, avec le passage des évaluations CP — CE1 ; jeunesse, avec l’annonce en cette rentrée du Service national universel ; social, avec la Stratégie Pauvreté ; territorial avec l’annonce d’un guichet unique sur les territoires… Les promesses gouvernementales (...)| Lire la suite
Du petit théâtre au grand, et retour
Articuler le maintien à domicile et le placement en institution spécialisée est fort instructif, à la condition de ne pas loger tous les mérites d’un côté et tous les inconvénients en face. Car le placement à domicile mobilise, lui aussi, des agréments formels et des prestations sociales (...)| Lire la suite
Humanités numériques - Introduction au VEN 571.
Nous vivons un moment particulier de notre histoire, une révolution est à l’oeuvre qui bouleverse notre quotidien, nos vies personnelles, notre rapport au monde, à l’information, à la démocratie. Il est même parfois souvent question d’identité. Cette révolution dite numérique (...)| Lire la suite
Passer en zone libre
Il y a une vingtaine d’années, dans notre association, tous les logiciels étaient propriétaires :certains logiciels avaient des licences valides, d’autres pas… et tout allait bien. L’utilisation de l’ordinateur était cependant plus limitée (...)| Lire la suite
« Les Céméa, ça m’a fait grandir d’un coup »
Article paru le 18 juillet dans le quotidien "Libérarion".
A l’origine de bien des vocations, les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active accueillent chaque année plus de 800 jeunes à Avignon, pour les sensibiliser et les initier à la pratique théâtrale.
Lors (...)| Lire la suite
L’animation du quotidien social de la personne âgée
Le pôle publics et les CEMEA Pays de la Loire seront présents au 13ème Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie les 26 et 27 novembre 2018 qui se déroulera à Nantes.
A tous les professionnel.le.s travaillant auprès de personnes âgées, vous trouverez le (...)| Lire la suite
Danger ou prise de risque ?
Lire le sommaire et commander le VEN n°570
Danger ou prise de risque ? Il y a quelque chose d’antinomique dans le fait de faire prendre des risques à un enfant sous couvert de volonté éducative. Mais c’est bien la différence entre « danger » et « prise de risque » qu’il (...)| Lire la suite
Mayotte, l’île des traqués
Cet article du quotidien Libération en date du 08 avril 2018, fait un état des lieux des opérations de « décasage » contre les réfugiés comoriens, notamment à Kani-Kéli, village de naissance d’ Archimède Ravoay, directeur territorial des Ceméa de Mayotte. Il témoigne de son histoire (...)| Lire la suite
Paroles de jeunes sur la situation actuelle à Mayotte
Ces dernières semaines, les Ceméa de Mayotte ont dû adapter leurs actions sur le territoire. Actuellement les Ceméa, les poursuivent, notamment auprès des jeunes ! La permanence du Point Accueil et Écoute Jeunes est ouverte chaque jeudi depuis le début du mouvement social à Mayotte. Plus de 30 (...)| Lire la suite
La relativité culturelle de l’hygiène
Lire le sommaire et commander le N° 101 des cahiers de L’Animation
Les enfants ont récupéré leurs valises et sont
en train de s’installer dans leur chambre. J’aide
Karim à ranger ses affaires dans son armoire
et vérifie le trousseau avec lui. Je constate que pour
huit jours (...)| Lire la suite
La 13ème édition du festival international du film d’Évreux
La 13ème édition du festival international du film d’Évreux s’est achevé ce 9 décembre, avec la projection de "Maman Colonelle ", film invité, un documentaire sur une colonelle au Congo qui est en charge de lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Le festival a (...)| Lire la suite
Introduction au dossier Création(s) du VST n° 136
L’inflation du mot « thérapie », accolé en
institution à toute une série de pratiques
hétéroclites, devrait nous mettre la puce à
l’oreille : ça thérapeute à tout va ! Si l’on
met cette dérive en rapport avec le dernier
dsm, les choses s’éclairent : il s’agirait de (...)| Lire la suite
Des catastrophes pas si naturelles que cela
Depuis le début de l’histoire de la Terre, des rivières et des fleuves débordent,
des pentes de montagne glissent, des raz de marée détruisent des côtes,
des tremblements de terre ébranlent et cassent tout, des cyclones et des
ouragans passent en force. Banal, logique, normal. (...)| Lire la suite
Mémoires vives
Fêter l’anniversaire d’une première,
ce n’est pas juste se souvenir, c’est surtout
donner à entendre son écho présent, le bruit
qu’il fait dans la réalité d’aujourd’hui, son retentissement
dans les limbes des réflexions (...)| Lire la suite
Ouvrir pour se déployer - Editorial du VEN 568
L’action collective en éducation nouvelle est une force inspirante pour penser notre intervention sociale, éducative, culturelle ; en témoignent nos dernières Rencontres de l’Éducation nouvelle de fin août à Rodilhan et celles à venir des premières biennales internationales de (...)| Lire la suite
La rentrée dans le rétro !
L’Éducation nouvelle est très attachée
à être cohérente, c’est-à-dire à faire
ce qu’elle préconise. Lors de l’accueil
d’un groupe, si elle promeut l’égalité,
les personnes accueillies seront assises
en rond, y compris les encadrants…
Le proverbe « (...)| Lire la suite
Un truc de Ouf !
Lire le sommaire et commander le n° 567 de la revue Vers l’éducation Nouvelle-
Ouf ! Retour de l’efficacité ! Efficience et action directe ! Vive le fonctionnement
par décret ! Ouf ! Retour des classes bilingues ! Et demain, fin des EPI [2] au collège ! La discipline, y a que ça (...)| Lire la suite
Sens donné à « activité »
Nuage de mots, sans hiérarchie de sens : émancipation, épanouissement,
besoin, création, désir, agir… Ce sont, entre autres, des mots, des concepts
qui définissent l’activité pour notre mouvement d’éducation nouvelle
depuis plus de 80 ans. Cette notion de l’activité est (...)| Lire la suite
Hommage à Simone Veil : Articles de Danièle RAPOPORT.
M.Claire Chavaroche, chargée de mission du pôle jeunes enfants au Ceméa, partage deux articles en hommage à Simone Veil publiés dans "lesprosdelapetiteenfance.fr" rappelant le rôle considérable que cette grande dame a joué, notamment pour la protection de l’enfance et pour la petite (...)| Lire la suite
Création d’un nouveau diplôme de niveau V
La filière rénovée du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports comporte actuellement quatre niveaux de diplômes : le BAPAAT (niveau V), le BP JEPS (niveau IV), le DE JEPS (niveau III) et le DES JEPS (niveau II). Il est constaté que depuis plusieurs années, le BAPAAT est de moins en (...)| Lire la suite
Ouverture d’un blog sur l’espace Club de Médiapart
Dans le cadre de l’anniversaire de ses 80 ans, les Ceméa ouvrent, sur le site médiapart, un espace de diffusion d’articles . Ces contenus sont centrés sur une douzaine de thématiques traversant l’activité des Ceméa, et seront diffusés pour faire découvrir la contribution des (...)| Lire la suite
Des « activités partagées » en institut médico-éducatif
Pourquoi en sommes-nous arrivés à organiser des « activités partagées » décloisonnant
les groupes et les âges ? Nous allons montrer en quoi cela consiste, et surtout
comment, au travers de ces activités, la dynamique institutionnelle s’est mise au
service des besoins individuels des (...)| Lire la suite
Les exigences de l’éthique ne sont pas à géométrie variable
« Tu la prends en stage ma fille, ma copine, son mec, mon beau-frère qui
a déjà été licencié trois fois pour incompétence, dis t’as pas un petit cdd
car il-elle est en difficulté financière ? »
Dans le temps, on disait « le piston ». On a tous été pris là-dedans, sollicités
pour nos (...)| Lire la suite
Activité musicale au périscolaire
Il semblerait
que dans
un premier
temps,
domine
le plaisir de
discerner dans
notre environnement
sonore ce qui
est de notre
fait, le résultat
de notre
action, notre
impact sur
notre milieu.
Cette première
étape franchie,
et seulement à
cette condition
visiblement,
l’enfant
peut ensuite (...)| Lire la suite
Évaluation et Formation
Nous vivons actuellement dans un environnement
sociétal où l’évaluation est omniprésente et a
une forte tendance à se confondre avec la sélection.
Le conseil est souvent éliminatoire et l’on nous
montre quantité d’exemples où l’on ne cherche le
meilleur qu’à (...)| Lire la suite
Les Ceméa ont 80 ans, le stage aussi !
Le stage, acte fondateur de notre existence, tour à tour, appelé session,
module, semaine, mérite que l’on revisite, à l’occasion de cet anniversaire,
les éléments qui ont fait son succès et sa pertinence. Notre sémantique
interne induit derrière le mot « stage » : prise en compte (...)| Lire la suite
Écrans Évolutions et enjeux
Notre société multi-écrans généralise les
connections entre les objets, les personnes
et les lieux, et a fait de chacun.e de nous,
un usager-client, de plates formes numériques
très puissantes. Pour les jeunes, il
s’agit de leur principale pratique de loisirs,
tant au regard de la durée (...)| Lire la suite
Face au péril populiste : redonner du sens à l’humanisme
Lire le sommaire et commander le VEN N° 566
Dans les pays du Nord [4], l’émergence de nouvelles modalités d’accès au pouvoir politique - souvent pensées au prisme du populisme -invite à s’interroger sur le maintien d’un rapport à la vérité hérité de la philosophie des (...)| Lire la suite
Le retour de l’ordre moral - Editorial de la revue 133
On connaissait la tendance naturelle, logique, de la religion
chrétienne, comme les autres religions du livre, à intervenir dans la
sphère publique au nom de sa morale : hier comme aujourd’hui, ivg,
famille, homosexualité, programmes scolaires… C’est normal pour des
religions (...)| Lire la suite
Elle a osé !
Un texte de Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay - Après avoir rapté avec cynisme le concept de laïcité pour en faire une machine de guerre contre les musulmans, voilà que Marine le Pen, dans son programme, ose invoquer le nom de Jean Zay , citant une phrase de la circulaire signée par lui en (...)| Lire la suite
Parcours Culturels de formation des militant.e.s de ce début d’année 2017
Jusqu’en 2016, dans le cadre du programme Culturelab mis en place par l’Institut français à Paris, les Ceméa ont organisé des séjours de découverte du festival d’Avignon, du spectacle vivant et de création contemporaine, pour de jeunes adultes du monde entier.
En 2017, nous avons la volonté de continuer d’accueillir des personnes de différents pays à travers le monde, et de construire des liens structurants entre notre organisation et les ambassades et les instituts français qui souhaitent favoriser des expériences d’immersion au sein de ce festival : des expériences de mobilités, d’ouvertures et de rencontres.
C’est pourquoi, nous mettons en place un séjour de Rencontres Internationales au festival d’Avignon, sur neuf jours, dans le courant de la deuxième quinzaine de juillet.
L’action des Ceméa en Avignon, en partenariat avec le festival et Jean Vilar, a commencé par l’accueil de jeunes adultes du monde entier dans le cadre des Rencontres Internationales. Aujourd’hui, les Ceméa s’engagent au côté du festival dans une volonté intacte de permettre au plus grand nombre de personnes de croiser leurs regards de festivaliers, leurs questionnements et leurs sensibilités à partir de la découverte d’un état de la création contemporaine, et de regards que des artistes portent sur le monde et les tensions qui le traversent.
A ce jour, nous sommes en relation avec les ambassades de de France en Corée du Sud, aux États-Unis, en Irak, en Israël, en Lybie, au Monténégro et en Turquie. | Lire la suite
Les Ceméa ont 80 ans - ven 565
Les anniversaires. Quand on est petit, on les guette en comptant les jours.
Ils sont l’occasion d’une célébration, d’être le héros du jour mais aussi
de mesurer le temps qui passe, de s’entendre dire comme on grandit.
On compte les centimètres de plus, les dents en moins (...)| Lire la suite
Alimentairement correct
L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants
sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.| Lire la suite
L’animation, au prisme du périscolaire
La massification de l’accueil périscolaire nécessite des besoins
importants d’encadrement et pose la question de la formation
des acteurs et de leur professionnalisation. À 80 ans d’écart le phénomène
n’est pas sans rappeler celui qui a présidé à la création des Ceméa (...)| Lire la suite
Religion dans les foyers éducatifs : le retour du refoulé
J’ai contacté le chef de service d’un foyer de Seine-Saint-Denis accueillant des
jeunes filles pour lui proposer de participer avec les éducateurs que ça
intéresserait à un échange sur les problèmes posés par les questions religieuses
dans son établissement. Il a tout de suite (...)| Lire la suite
Des Ados de la PJJ au festival d’aurillac
Depuis trente ans, fin août, dans le Cantal, la ville d’Aurillac se transforme. La
rurale capitale départementale devient, l’instant d’une petite semaine, la capitale
internationale du théâtre de rue. La foule arrive, déambule, vit le festival. Dans
ce fourmillement, les CEMÉA (...)| Lire la suite
Les Ceméa de Polynésie fêtent leurs 50 ans
Tout d’abord, en ma qualité de Présidente de l’Association Territoriale des
Ceméa de Polynésie, dire toute ma joie
et ma ferté, de fêter les 50 ans de notre association : un demi-siècle, ce n’est pas rien…
C’est aussi un honneur d’avoir pu poursuivre
cette (...)| Lire la suite
Le numérique, des limites à trouver dans les usages
Pour cela, il faut en permanence discerner en quoi le numérique est
un « plus » en termes éducatifs et peut donc accompagner une pratique
pédagogique… Et non l’inverse. Si les objets connectés, tels que sont
les tablettes ou les smartphones, peuvent apporter en effet une forme de (...)| Lire la suite
Il faut sauver l’internat éducatif !
Dans la multitude des débats autour de
sujets d’éducation ces derniers mois, il en
est un qui est passé un peu plus inaperçu :
les lourdes hypothèques qui pèsent sur les
internats des Erea – établissements régionaux
d’enseignement (...)| Lire la suite
Créer une équipe à distance
L’ordinateur et internet ont changé l’approche
de la préparation du séjour, du recrutement à l’élaboration
du projet pédagogique. Le choix d’un logiciel de travail collaboratif peut être
une option pour commencer à partager avant de se (...)| Lire la suite
Défenseur des droits - Signature d’une convention avec les CEMEA
M. Jacques Toubon, Défenseur des droits, a rencontré, mercredi 5 octobre, le directeur général de l’association nationale des CEMEA, M. Jean-Luc Cazaillon et les directeurs d’Outre-Mer des CEMEA (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie) (...)| Lire la suite
Egalité, citoyenneté, volontariat
Un statut pour le volontariat de l’animation ? Il en aura été souvent question lors des cinq ans de mandature parlementaire qui se terminent. La loi Egalité et citoyenneté sera-t-elle la bonne occasion pour aboutir ou bien le volontariat de l’animation restera-t-il (...)| Lire la suite
Un conte à ne pas dormir assis -
On évoque souvent aujourd’hui les défauts d’une action sociale, tellement bien
encadrée par les textes réglementaires qu’elle ne sait plus répondre spontanément
aux besoins de ceux qui lui font recours, et s’enlise dans une bureaucratie qui en
fait une administration (...)| Lire la suite
Biennale Internationale de l’éducation Nouvelle
A l’initiative de six mouvements d’éducation nouvelle ou s’inspirant de ses principes :
les CEMEA, le GFEN, l’ICEM-Pédagogie Freinet, le CRAP-Cahiers pédagogiques, la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants)
et la FI-CEMEA (fédération (...)| Lire la suite
« Raconte ta ville » : c’est parti pour la 4e saison !
Réseau Canopé, en partenariat avec les Ceméa, lance la 4ème saison de son opération « Raconte ta ville », sur le thème de la ville durable. Tout au long de l’année scolaire, les classes participantes travailleront en interdisciplinarité pour « raconter » leur environnement proche sous la (...)| Lire la suite
Le Défenseur Des Droits et/à Mayotte
Didier Lefèvre, conseiller technique du Défenseur Des Droits (DDD) était à Mayotte la semaine dernière. Avec un programme chargé lié aux expulsions illégales d’étrangers qui se multiplient dans les villages. Ces expulsions mettent en cause des droits des personnes et interpellent sur le (...)| Lire la suite
Parler de soi au collège
Depuis 2008, des éducateurs intervenant en prévention spécialisée [8] ont ouvert
un « Point d’écoute » dans un des collèges de leur territoire d’intervention.
Comment cela fonctionne-t-il ?| Lire la suite
Les Ceméa et la Grande école du numérique
La formation Médiateur des usages du numérique, labellisée Grande école du numérique est proposée par les Ceméa dans cinq régions (Amiens, Poitiers, Clermont Ferrand, Paris et Fort de France). C’est une formation inscrite dans l’éducation numérique du champ de l’animation et (...)| Lire la suite
L’engagement citoyen chez les jeunes
L’engagement des jeunes est aujourd’hui très présent dans les syndicats, les partis politiques et les associations. Ce dossier, rédigé par le réseau Canopé, dresse un état des lieux des observations de ces mouvements de jeunes, qui restent cependant peu quantifiables et structurés, (...)| Lire la suite
Introduction au dossier VST N° 129 "UNE HISTOIRE D’HÉRITAGE…"
Voir le sommaire du Ven n° 129 et commander le numéro
Confions un secret aux lecteurs de VST :
depuis un an que nous préparons ce
dossier, entre nous son titre est « Les vieux
cons ». Cela a même failli en être le titre
final, officiel, et puis non. Trop ambigu,
trop facilement provocateur, (...)| Lire la suite
Introduction au VST n° 128 "Le travail qui soigne".
« Le sol sera maudit à cause de toi. C’est
dans la peine que tu t’en nourriras tous les
jours de ta vie… À la sueur de ton visage tu
mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes
au sol [12]… » Voila le décor planté dans notre paysage
mental judéo-chrétien : le (...)| Lire la suite
Introduction au dossier du VEN 560
Palestine, Syrie, Irak… autant de pays, de territoires au centre
de conflits et de tragédies humaines. La Palestine est quelque
peu singulière : cela dure depuis des décennies, une situation qui
ne cesse de se dégrader et qui se situe souvent au coeur de
conflits politiques dans notre (...)| Lire la suite
Solidarité Internationale
Suite aux attaques terroristes de Paris le soir du vendredi 13 novembre, nous avons reçu de nombreux messages de soutien de la part de nos partenaires, ou des collectifs de programmes dans lesquels nous sommes investis. Cette solidarité prend tout son sens dans les moments difficiles, que nous (...)| Lire la suite
Le Bafa nouveau est arrivé
Petit cru ou grand cru, cette nouvelle mouture du Bafa ?
Sans doute seuls les spécialistes seront-ils capables de déceler
des évolutions assez transparentes pour les stagiaires.
De nature essentiellement technique, la rénovation réglementaire maintient la philosophie
d’animation (...)| Lire la suite
Retour sur le Festival d’Avignon 2015
A travers les nombreuses actions menées par les Ceméa en partenariat avec le festival. Avec notamment cette année la venue au cœur de ces projets de Madame la Ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.| Lire la suite
Au revoir !
Lire le sommaire et commander le n° 127
Voilà de nombreuses années que, sur la
demande de Serge Vallon, et avec l’accord
du comité de rédaction, je tiens dans notre
revue un bloc-notes. Comme il me l’était
demandé, en liaison avec l’actualité, je faisais
quelques réflexions, (...)| Lire la suite
Quel devenir pour les jeunes des quartiers populaires ?
Les graves événements du mois de janvier
2015 et l’onde de choc qu’ils ont produite
nous montrent la nécessité pour tous les
militants de l’Éducation populaire de
dépasser la sidération et d’encore mieux
identifier nos responsabilités et les enjeux
auxquels nous devons (...)| Lire la suite
Bémol
Quelqu’un a dit de moi, un jour, que
j’étais un « passeur de joie ». Comment se
fait-il que dans cette manifestation immense
qui a mobilisé la majorité des Français, ce
11 janvier, et même au-delà des frontières,
mon coeur n’arrive pas à vibrer
dans le même sentiment (...)| Lire la suite
Le jardin planétaire
La terre est bleue comme une orange, écrivait Eluard.
C’est le pouvoir du langage poétique que de proposer
en une formule un condensé d’images. Le jardin planétaire,
imaginé par le jardinier-paysagiste Gilles Clément
emprunte à ce registre. Le jardin, haut lieu d’humanité, (...)| Lire la suite
Comment supporter la prison ? -
La prison existe, et probablement encore pour longtemps. Créée pour punir, elle
est également censée être un lieu de réhabilitation de soi et de prévention des récidives.
C’est ce versant « éducatif » qui la rend supportable pour notre humanité.
Mais on sait ce qu’il en est en (...)| Lire la suite
Sport populaire dans l’éducation populaire
Nous sommes tellement soumis aux
annonces médiatiques concernant le sport
(championnats, Jeux olympiques, tournois,
etc.) que nous avons perdu la signification
du sport, qui n’est autre chose que de promouvoir
l’éducation physique des enfants,
et son entretien parmi les adultes, ce (...)| Lire la suite
L’école en tension - La prévention du décrochage scolaire
Derrière les objectifs affichés de réduction du décrochage
scolaire, la réalité des interactions dans les établissements
scolaires est plus complexe face à un phénomène diversifié
et diversement analysé. Nous explorerons ces interactions
en nous appuyant sur plusieurs travaux de recherche [13], (...)| Lire la suite
Continuité éducative
À l’époque de l’immédiateté, le temps éducatif semble insupportablement long.
À l’époque de la rationalité, le temps éducatif est compté et toutes les cases de l’emploi
du temps doivent rapporter. Et si, justement, la mise en place d’une nouvelle organisation du (...)| Lire la suite
Accord sur l’essentiel
Il y a un an nous vous parlions du travail de la commission
parlementaire de l’Assemblée nationale et du rapport « Ménard »
sur les colonies de vacances. Dans la continuité de ce travail,
les sénateurs ont débattu de « quel avenir pour les colonies
de vacances ? » Ce débat riche en (...)| Lire la suite
Du côté de l’apprenant - Ouverture du dossier VEN 555.
À tout âge on peut apprendre de mille manières, par imprégnation, par imitation, par
invention, par tâtonnements, par raisonnement. Progressivement ou d’un seul coup, avec
méthode ou au hasard. En jouant ou en peinant ; seul ou avec l’aide d’un maître, d’un aîné, (...)| Lire la suite
Les colos : un projet d’avenir !
Mardi 10 juin 2014 s’est tenu au Sénat un débat sur l’avenir des colonies de vacances. Lors de ce débat,
se sont exprimés neuf sénateurs et sénatrices toutes tendances politiques confondues.| Lire la suite
Aventure de robinsons -
L’aventure peut être au bout de la rue ou de la plage, dans de simples projets d’enfants. Construire pour devenir explorateurs du rêve, de l’imaginaire et de notre inconscient collectif.
Il n’est pas systématiquement besoin d’aller loin pour rencontrer (...)| Lire la suite
Un garçon, ça ne pleure pas !
Voir le n° 122 de Vie Sociale et traitement sur le site des publication
Le machisme a encore de beaux jours
devant lui. Plus on avance vers des mesures
qui devraient permettre une véritable parité
entre les hommes et les femmes, plus les
forces réactionnaires se dressent pour en
empêcher (...)| Lire la suite
Introduction au VST n° 122 « Le social en Europe »
Voir le n° 122 de Vie Sociale et traitement sur le site des publication
« Le social en Europe » : ce thème volontairement
très large, presque flou, a permis
aux contributeurs d’entrer à leur façon dans
le sujet. Il en ressort des fortes ressemblances,
que nous anticipions : le poids de (...)| Lire la suite
Non à la téléréalité sur une chaîne pour enfants
Gulli, la chaîne gratuite pour les enfants, vient d’inaugurer un nouveau concept : un jeu de téléréalité avec des enfants et leurs parents, Tahiti Quest. Ce n’est certes pas la première émission qui cible les relations entre parents et enfants. Le problème est qu’au-delà de la (...)| Lire la suite
Disparition de Jean Oury
Il était là depuis tellement longtemps que nous pouvions penser qu’il serait toujours présent. Jean Oury, 90 ans, est mort. Fondateur de la clinique de La Borde en 1953, il ne l’a jamais quitté, comme il n’a jamais quitté les malades, les pensionnaires comme on les nomme en ce (...)| Lire la suite
Le temps de s’ennuyer (Cahier de l’Animation n° 86)
Ne pas avoir
d’activité
programmée
n’est pas
synonyme
de ne rien
faire.
L’enfant
a parfois besoin
de ces moments
de tranquillité,
de retour
sur lui et
d’appropriation
des espaces.
C’est un véritable
choix et
une véritable
activité.
Le
périscolaire
peut
lui aussi (...)| Lire la suite
Formation professionnelle des animateurs
Les débats actuels et la mise en place très progressive de la réforme
des rythmes scolaires ont mis sur la place publique les lourdes
carences en formation professionnelle des animateurs.
Si la situation est bien connue des principaux acteurs du champ
de l’animation, en revanche le grand (...)| Lire la suite
Objets inanimés…
Je me souviens encore du brouhaha provoqué par l’introduction du terme d’animateur dans les
colonies de vacances, devenant par là même des centres de vacances et de loisirs. Le Brevet d’Aptitude
aux Fonctions d’Animation (Bafa) remplaçait le diplôme de moniteur de (...)| Lire la suite
Un centre de loisirs à la tribu
Les Ceméa Pwärä Wärö organisait durant le mois de janvier un centre loisirs en partenariat avec l’association Comaco, une association de femmes qui pratiquent les danses traditionnelles kanaks et s’impliquent dans l’éducatif. Dans le cadre de l’accompagnement (...)| Lire la suite
L’éducation à la santé par les pairs
Introduction au dossier VEN n° 553. Voir le sommaire et commandé le VEN n° 553
Depuis quelques années, la question de l’éducation par les pairs prend une place de plus
en plus importante dans la société française, parmi les formes d’intervention qui visent à
la mobilisation (...)| Lire la suite
Accueillir l’enfance
« La question n’est plus seulement de savoir quel monde
nous laisserons à nos enfants mais quels enfants nous
laisserons au monde ! » Philippe Meirieu| Lire la suite
Mobile attitude
En quelques années, le téléphone mobile s’est imposé auprès des adolescents.
Difficile d’y échapper pour les équipes qui encadrent les adolescents en vacances
collectives. L’usage du mobile modifie la circulation de l’information avec les parents mais aussi au sein du (...)| Lire la suite
Rapport sans suite ?
Depuis l’été 2012, les animateurs occasionnels oeuvrent dans
les séjours de vacances sous l’égide d’un contrat d’engagement
éducatif (CEE) replâtré, peu adapté et difficilement mis en place laissant craindre
une nouvelle fragilité juridique préjudiciable aux colonies de (...)| Lire la suite
Mort, naissance...Vie
Voir le sommaire et commander le VSt n°120
Le 12 septembre 2013,
Ce matin-là, je suis triste je viens d’apprendre la mort d’Albert Jacquard. Il était pour moi une de ces figures qui maintiennent en état de vie l’espérance. Je l’avais rencontré une première fois au (...)| Lire la suite
Plus qu’un stage Bafa… une aventure citoyenne
Un stage Bafa cela commence ainsi : des jeunes se retrouvent 8 jours à vivre ensemble au quotidien la coresponsabilité d’un lieu et du temps. Les repas, les jeux, les connaissances sur la réglementation ou les besoins des enfants, le respect de la parole de l’autre, la gestion des (...)| Lire la suite
La revue Diversité du SCÉRÉN fête ses 40 ans
Pour célébrer le 40e anniversaire de la revue Diversité, le SCÉRÉN organise une journée d’étude faite d’une table-ronde, d’ateliers et de projections, le mercredi 18 décembre 2013 de 10h30 à 17h, au Musée de l’histoire de (...)| Lire la suite
Rythme éducatif -
L’aménagement des rythmes scolaires ne concerne pas
uniquement l’organisation des horaires à l’école. Poser la question
du rythme de vie des élèves amène à s’interroger de façon beaucoup plus globale sur l’Éducation
et la place de l’enfant et de (...)| Lire la suite
Histoires, histoire, cheminement
Lorsqu’une action commence à se déliter,
on a toujours besoin d’en retrouver les
bases, et de retracer son chemin. C’était
l’objet de cette journée d’étude, « Les
fondements idéologiques du travail social »,
proposée par l’ITSRA 1, à Clermont-Ferrand,
le 18 (...)| Lire la suite
La question des rythmes scolaires, une longue histoire !
Le rythme est intimement lié à la notion de
temps, que ce soit en musique ou dans la vie
de chacun. Les questions qui traversent
actuellement l’école sur les rythmes scolaires,
me rappellent que le temps passe et que nos
projets de mettre l’enfant au centre du dispositif
éducatif (...)| Lire la suite
Colos saison 138
La belle histoire des colos retient souvent l’année 1876 comme
date de création de la première colonie. Il en est passé de l’eau
sous les ponts depuis ces 138 vacances d’été. Pour autant l’imaginaire collectif
semble s’être fixé sur quelques clichés, ignorant (...)| Lire la suite
En direction des lycéens et des apprentis
Pour parler de l’action éducative en direction des jeunes scolarisés
et apprentis et des modalités de mise en oeuvre que
nous préconisons, nous avons choisi de présenter l’exemple
d’un partenariat engagé avec un conseil (...)| Lire la suite
"De l’activité " : Introduction au dossier VEN 545
Ce dossier se propose de rappeler des références et de réaffirmer nos conceptions
de l’activité, du sens de l’Agir et leur évolution au regard des pratiques
d’aujourd’hui dans les lieux éducatifs. C’est le sens de l’article d’Alain Gheno.
Des pratiques (...)| Lire la suite
Vous avez dit communautaire ?
Les communautés éducatives, les pédagogies et les thérapies appuyées sur
l’institutionnel, les actions militantes collectives (DAL, squats associatifs…), les
ateliers santé-ville : voilà des utopies bien concrètes. Mais cela se diffuse peu ;
sauf exceptions, l’action sociale (...)| Lire la suite
Re-fonder
Eh oui ! C’est cet empereur tout-puissant
qui s’est dit, un jour, en regardant son
royaume, que s’il voulait des sujets qui puissent
continuer son oeuvre de civilisation, il
fallait un lieu où, quelle que soit leur situation
sociale, les enfants puissent apprendre
à (...)| Lire la suite
"Projet pour l’école"
Projet pour l’école - page à page Projet pour l’école - pages en vis-a-vis
Les Ceméa dès leur origine ont développé une approche
globale des questions éducatives et se sont impliqués, à
partir de 1945, tout naturellement dans le champ scolaire
(cf. page 30). (...)| Lire la suite
Les Cahiers de l’Animation : 20 ans !
Janvier 1993… janvier 2013… Les Cahiers de l’Animation,
un projet et une revue pour amener animateurs, directeurs,
organisateurs… à s’interroger sur leur rôle et sur la place de l’enfant dans l’activité et
les apprentissages que ce soit dans le domaine (...)| Lire la suite
T’es où ?
Tout habitué des transports en commun a dans la tête cette rengaine qui passe
de téléphone portable en téléphone portable comme un leitmotiv inquisiteur
malgré sa bienveillante intention – « T’es où ? », comme si les déplacements
devaient être publics et connus, comme si chacun (...)| Lire la suite
Les Roms, ces mauvais pauvres (1) ...
Les Roms, ils cognent sur leurs mômes. Au Foyer de l’enfance, on a reçu
une ado rom avec des cicatrices et des bleus plein le dos. Les mères, elles
shootent leurs bébés au sirop pour qu’ils dorment à côté d’elles pendant
qu’elles font la manche. C’est eux qui (...)| Lire la suite
Quatre lieux d’accueil collectifs de jeunes enfants
827 000 naissances ont été enregistrées en 2011 ce qui constitue le plus fort taux de
natalité depuis 1981. Un taux de natalité qui met notre pays face à ses responsabilités
politiques d’accueil et d’éducation de ses jeunes enfants. Il va falloir trouver des places,
créer de (...)| Lire la suite
Avant Propos " Vers l’Education Nouvelle, N° 548 "
Dans le cadre des ateliers de la concertation « Refonder l’école de la république
», organisée par le ministère de l’Éducation nationale, les Ceméa,
membre du collectif CAPE (collectif des associations pour l’école), ont
participé, entre autres, à l’atelier dont le (...)| Lire la suite
In-éductables, In-curables, In-vivable…
Lorsque se lève le soleil noir, incandescence meurtrière de l’annonce, de la révélation du handicap,
de la confrontation à l’irreprésentable, le paysage jusqu’ici familier prend des allures
d’emblée fantomatiques. L’enfant qui naît ou devient handicapé fait (...)| Lire la suite
Éducation populaire : le retour.
Participant à la journée d’hommages à Françoise Tétard, en septembre dernier,
j’ai été frappé par le nombre de gens qui sont venus faire acte de présence, au
nom de l’éducation populaire dont elle fut l’une des historiennes. Ensemble, mais
dans le silence et le (...)| Lire la suite
le film "Grange blanche" daté de 1952 est commenté par Jean-Marie Michel, ancien directeur général des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA).
Depuis plusieurs années, les Archives départementales du Val-de-Marne ont collecté dans le cadre du PAJEP plusieurs fonds d’archives concernant les auberges de jeunesse : Olivier Barillier, Jean Bernard, Georges Douart, Jean-Lou Lefevre, Lucette Heller-Goldenberg, Jacques Le Flem, Emile Orain, René Sedes, Maurice Tadier, etc. | Lire la suite
Poids et mesures, Alain Gheno (CA n°77)
Opération toujours délicate que de dégager des indicateurs
observables pour mesurer l’atteinte des critères de validation
pour la formation Bafa. D’autant qu’il faut qu’ils soient adaptés à la fois à la spécificité
du stage, théorique ou pratique, et au critère à (...)| Lire la suite
Ah, les braves gens... ÉDITORIAL VST N°113
Voir le sommaire de la revue VST n°113, et commander le numéro
Premier fait divers. Un jeune Arabe pousse un pauvre homme, bien connu
sous tous rapports, sous le métro. Aussitôt, c’est le bal des communiqués
et le défilé des ministres sur le quai de l’assassinat. Ce jeune-là est (...)| Lire la suite
Usages, mésusages...
Une réflexion utile à partager dans la suite des réflexions que nous avons posées, dans le numéro spécial de notre revue Vers l’éducation nouvelle, à propos de l’éducation à la consommation.| Lire la suite
Tous au Larzac
Film politique militant, cinéma militant, voilà où nous pourrions en être, en s’appuyant sur une dimension historique, à vouloir rendre compte de notre sentiment, après la vision du documentaire de Christian ROUAUD, "TOUS AU LARZAC", présenté dans les salles de cinéma à l’automne (...)| Lire la suite
Volontariat de solidarité internationale - VEN 544
Voir le sommaire du n° VEN 544, Commander en ligne
Membre fondateur de l’AFVP, Association française des Volontaires du Progrés, (1963), devenue aujourd’hui France Volontaire,
les Ceméa poursuivent leur engagement dans la question de la formation au
départ des volontaires de (...)| Lire la suite
Les jeunes filles, les jeunes femmes et la rue
Article paru dans le VST n°112 "Psychiatrie(s) en europe" de AGNÈS CREYEMEY Animatrice socio-éducative. JEAN-HUGUES MORALES Éducateur spécialisé équipe de rue du Centre d’étude et d’information sur les drogues, Bordeaux.
Voilà six ans qu’une action éducative, sociale et (...)| Lire la suite
Retour sur le festival du film d’éducation...
Avec 6200 entrées en salles, l’édition 2011 s’est encore plus ancrée auprès des habitants de la région Haute Normandie et a fidélisé de nouveau des festivaliers venus de toute la France. Le blog du festival vous permet de revenir sur l’événement et ses temps (...)| Lire la suite
« La solidarité, en parler pour la construire »
Un dossier pédagogique disponible le 10 novembre sur www.citoyendedemain.net
La fiche informative
« La solidarité c’est le verbe être solidaire, aider les personnes âgées, les camarades, tout le monde »
Jeson, 10 ans. Extrait du livret « La solidarité, paroles d’enfants »
À (...)| Lire la suite
Les émissions de téléréalité, anti-éducatives
Les émissions de téléréalité sont anti-éducatives.
Quelques constats sur le contenu et les messages véhiculés dans ces émissions montrent leur nocivité. Sont en effet mis en avant ou servent de fil conducteur différents modèles ou stéréotypes aliénants tels que des Images des jeunes très (...)| Lire la suite
"Droit au handicap" - Introduction au dossier VST n°111
Si les grandes lois sur le handicap nous semblent
être des acquis relativement récents,
la question du handicap était bien réelle
avant même que le vocabulaire en soit
arrêté. À l’aube de ce qui allait devenir le
travail social, on ne parlait pas encore de
personnes handicapées mais (...)| Lire la suite
L’air, le vent…Les Cahiers de l’Animation n°75
Voir le sommaire de la revue des Cahiers de l’Animation n° 75
Voiliers, moulins, cerfs-volants, girouettes, éoliennes, planeurs, ailes, parachutes, chars et planches à
voile, montgolfières, mountain board, snow kites, kite surf… la liste est longue d’objets et engins
inventés (...)| Lire la suite
BAFACM et vice versa - cahiers de l’Animation n°75
À la lumière de l’histoire de l’Éducation populaire, on constate
que l’animation volontaire s’est organisée dans un même
mouvement et un même élan à mesure que se développaient
les centres de vacances et de loisirs, désormais accueils collectifs de mineurs
(ACM). (...)| Lire la suite
L’ été 2011 des bouquins solidaires.
L’éditeur Rue du Monde associé au Secours
populaire Français renouvelle l’opération
« L’été des bouquins solidaires ».
Cette 8e édition fonctionne sur le même
principe qui a permis l’été dernier
de remettre des livres à plusieurs milliers
d’enfants à (...)| Lire la suite
Un souvenir de William LEMIT et des chansons de notre jeunesse
Génération après génération, nous avons tous chanté : Une fleur au chapeau, La main dans la main, Venez avec nous,
Quittons les cités, Ensemble, Marchons dans le vent, Roule ta boule... William Lemit est né à Paris le 15 décembre 1908. Il est depuis son plus jeune âge Éclaireur de France, il (...)| Lire la suite
Parents et école : rétablir la confiance
Une note de Jean Louis Auduc, à qui les Ceméa font souvent appel pour accompagner leurs travaux, tant ses analyses recoupent et enrichissent la réflexion de notre mouvement d’éducation nouvelle. Cette note a été rédigée pour Terra Nova, la fondation progressiste.
Améliorer la (...)| Lire la suite
Ah bon le monde bouge ?
Le monde bouge… Des événements d’ampleur pour la démocratie de notre planète se multiplient. Ils mettent en jeu des dimensions complexes et croisées, politiques, économiques, sociales, historiques… Les citoyens attendent des médias, informations, décryptages… pour se (...)| Lire la suite
Un poème d’une enseignante
Une douceur... pour l’Education Nationale.
Je le confie à la toile,
La grande toile du progrès,
Afin qu’il tisse les voiles...
De la solidarité,
Et qu’il rayonne aux ondes..
De l’humanité.
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Je suis Professeur des Écoles
Dans un petit (...)| Lire la suite
Pétition par le Collectif Cle
Le Collège Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, est un dispositif où l’innovation pédagogique est mis au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves grâce à l’interdisciplinarité, le tutorat, l’ouverture culturelle... Le dispositif subit une (...)| Lire la suite
Une premiére pour le Festival du film d’éducation
Le Festival du film d’éducation en partenariat
avec la Direction des Actions éducatives de
France Télévisions, a décidé de proposer
au public le plus large une plate-forme
d’accès aux films en compétition sur
Internet. Ces films seront mis en ligne après
leur diffusion en salle à (...)| Lire la suite
Plus de 700 - Editorial - VEN n° 540
Militants, partenaires et amis, nous étions plus de 700 participants à Aix-en-Provence du 23 au 27 août, pour le congrès de notre mouvement. Cinq jours riches d’analyses, de positionnements, de débats, de confrontations, d’agir... mais aussi d’indignation et de colère, (...)| Lire la suite
Denis BORDAT nous a quittés
Nous avons appris avec douleur le décès, samedi 14 août, de Denis BORDAT. Militant depuis 1943, Instructeur national et Délégué national dès 1946, il avait été Délégué Général de 1969 à 1979.| Lire la suite
Vision globale
Porteurs
de valeurs
éducatives
toujours
actuelles,
les accueils
collectifs de
mineurs ont
su s’adapter
aux changements
de
la société
dans un
environnement
en
constante
évolution.
Cette adaptation
n’est pas
seulement
une nécessité
pragmatique.
Elle doit
se situer au
coeur du projet
pour faire sens | Lire la suite
Nanotechnologies en débat, un enjeu citoyen
Dans le numéro spécial "Où va l’éducation à la consommation", de la revue VEN, Vers l’Education Nouvelle, des Ceméa, un article écrit par deux responsables de l’ADEIC, nous alertait sur le rôle des associations de consommateurs pour une délibération citoyenne, sur la question (...)| Lire la suite
Tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen
Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, membre du conseil scientifique du CIEME et très impliquée dans les travaux des Ceméa sur l’éducation, la citoyenneté et les médias, parle de la crise des médias et met en avant les enjeux de les dimensions citoyennes et éducatives qui doivent être (...)| Lire la suite
Ces 15-18 ans qui nous questionnent...
Publication de Benoit Leutreau pour le magazine ARA des militants de Rhône-Alpes. Ce texte est un résumé des points importants développés par Jean François au cours d’une
intervention à destination d’animateurs permanents de la Fédération des OEuvres Laïques 74 en
formation. Jean François est un militant des CEMEA de longue date et professeur de français
qui a enseigné pendant de nombreuses années dans les collèges et lycées de la banlieue
parisienne. Il a partagé son temps d’enseignement entre ses classes, des cours de psychologie
aux professeurs en formation dans les IUFM et l’encadrement de camps d’adolescents, au
cours desquels il a acquis une expérience et une réflexion sur le public adolescent qu’il
partage dans les formations des CEMEA. | Lire la suite
Question de sens
Article d’Alain Gheno paru dans le n° 69 des Cahiers de l’Animation...
Tout ne se vaut pas… Non, en effet, et parfois au-delà
de ce que l’on pense : tout ne se vaut pas, tout ne se ressemble
pas. Des visions du monde, de la construction de l’avenir se confrontent à chaque moment, dans les plus infimes détails.
Pour lire la suite, cliquez ici | Lire la suite
Ven 537 : Une évidence qui ne va pas de soi.
Voir le sommaire n° 537 et commander en ligne
Education et consommation sont deux concepts distincts, voire opposés dans
l’histoire des Ceméa et de notre courant d’Education nouvelle, et dont le rapport encore aujourd’hui interroge. La question d’éduquer à ce que (...)| Lire la suite
VEN 537 - "Eduquer à la consommation"
Voir le sommaire n° 537 et commander en ligne
Education numérique de l’école, culture numérique des jeunes
L’utilisation renforcée des TIC à l’école passe, nécessairement, au-delà
de la dimension TIC comme outil de formation et d’apprentissage,
au-delà des usages (...)| Lire la suite
Débat : "Pour une autre École" - Deux idées forces -
Dans le cadre du débat "Pour une autre École"(voir ici l’invitation) autour de la présentation de deux ouvrages collectifs :
(Des clés pour réussir au collège et au lycée & Violence à l’école), nous avons choisi de vous présenter un extrait du livre "violence à l’école", (...)| Lire la suite
Serious game ou comment sont détournés les jeux vidéo
Auteurs de l’article parut dans le VEN n°531 : Julian Alvarez, Laboratoire IRIT et LARA, Université de Toulouse Christian Gautellier, Ceméa Olivier Rampnoux, Centre européen des produits de l’enfant, Université de Poitiers.
Par rapport aux enjeux concernant les objets numériques (...)| Lire la suite
Jeunesses en régions : un chantier d’avenir
Nous consacrons le dossier "Vers l’éducation nouvelle " n° 535 aux journées
« Jeunesses en régions » qui se sont tenues en mars dernier à
Nantes. L’occasion pour les Ceméa de dresser un premier bilan
national et régional, de présenter nos réflexions et les perspectives
qui se (...)| Lire la suite
La remise à plat du projet de loi Hadopi
Le Conseil constitutionnel vient de censurer le 10 juin dernier dans les articles 5 et 11 de la loi Création et Internet , dite loi Hadopi, toutes les dispositions, parmi les plus controversées, accordant un pouvoir de sanction à la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la (...)| Lire la suite
Trop de projet ?
Article extrait du n° 65 des Cahiers de l’Animation : voir le sommaire ici
Aujourd’hui, qui n’a pas son projet ? Dans notre domaine
aussi, il y a inflation. Des notions de projet éducatif à projet pédagogique,
nous sommes arrivés à un empilage de projets, d’activités, (...)| Lire la suite
Qu’est-ce qu’un stage de formation ? (André Sirota)
C’est en 1937, qu’avec Gisèle de Failly et Henri Laborde, ceux qui allaient créer l’association des CEMÉA en 1947, ont inventé les premiers stages de formation pour préparer les futurs moniteurs et cadres des colonies de vacances. Par une obligation que s’est donnée la (...)| Lire la suite
Merci Françoise Dolto, merci Claude Lévi-Strauss
Les commémorations vont leur train, comme à l’Unesco en décembre celle de Françoise Dolto-Marette (1908-1988), née il y a cent ans déjà. Succédant aux pionnières Sophie Morgenzstern et Jenny Aubry, on lui doit un effort remarquable de transmission de la psychanalyse avec les enfants, aux (...)| Lire la suite
Projets culturels et participation citoyenne !!!
Dans un contexte de crise économique sur fond de crise financière qui interroge fortement la place de l’Etat et des différents acteurs dans la construction et la régulation de la société, l’IUT Michel de Montaigne et son Pôle de formation et de recherche « Carrières-Sociales ISIAT » (...)| Lire la suite
Maréchal, nous revoilà ? André Falcucci
Etait-il bien judicieux d’organiser une réunion européenne sur l’immigration à Vichy ? Des naïfs pensaient peut-être qu’il s’agissait de réhabiliter une malheureuse cité maltraitée par l’Histoire et que le gouvernement de la « Patrie des Droits de l’Homme » (...)| Lire la suite
Lettre ouverte à Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale, par Philippe Meirieu...
Monsieur le Ministre,
J’ai déjà dit, à plusieurs reprises, à quel point j’estimais le professeur, l’humaniste, le lettré et le grand connaisseur de l’Éducation nationale que vous êtes. Pour autant, je n’ai jamais caché mes profonds désaccords avec vous. Nous croyons, en effet, l’un et l’autre, que l’avenir de la démocratie dépend de notre capacité à ne pas traiter nos adversaires en ennemis et à tenter de dépasser ensemble, autant que possible, nos inévitables différends pour esquisser un peu de « bien commun »… Or, aujourd’hui, Monsieur le Ministre, je suis vraiment très inquiet. L’Éducation nationale me semble gravement ébranlée : l’ampleur du désarroi des uns et la violence de la colère des autres me paraissent très largement inédites et infiniment préoccupantes. | Lire la suite
LA PSYCHIATRIE EN DANGER !
Le désaliénisme, mouvement fondateur de la psychiatrie moderne s’est bâti sur une culture
de mort, celle de la disparition de plusieurs milliers de malades mentaux, morts de faim dans
les hôpitaux psychiatriques pendant la période de l’occupation, et celle du désastre des
camps de (...)| Lire la suite
L’avenir de Gipsy (Fable)
La fable qui suit circule actuellement sur Internet.
Nous ne connaissons pas son auteur(e).
Si vous refusez que l’avenir de Gipsy devienne réalité,
Si vous voulez défendre l’accès de tous à une éducation de qualité, dans tous les temps de vie, sans discrimination,
N’oubliez (...)| Lire la suite
Entre les murs
Faisons un rêve : imaginons que nous voyons "entre les murs" de Laurent CANTET en 2018 ou que nous avons été voir dés sa sortie à l’automne 1998. Que se passe t-il ?
Malgré sa sortie en pleine reprise cinématographique, le film n’a pas bénéficié d’un élan populaire. Sujet (...)| Lire la suite
Le nouveau site Internet de La Jeunesse au plein air
Graphisme, rubriquage et ergonomie ont été revus dans la nouvelle version du site Internet de La Jeunesse au plein air (La JPA) [15].
Dès la page d’accueil, l’ensemble des rubriques est accessible et répond aux besoins de différents publics : enseignants, parents, animateurs, (...)| Lire la suite
12ème édition du Prix de la solidarité associative
Organisé par La Jeunesse au Plein Air (La JPA), la Casden et, cette année, Solidarité Laïque, avec le soutien de l’Unicef-France, le Prix de la solidarité associative récompense des projets associatifs réalisés ou en cours de réalisation.
Cinq projets pourront être primés cette année. (...)| Lire la suite
15 ANS DE CABARET
Cette initiative a été réalisée par l’association PULSAR3 / les amis de Philippe Avron.
Nous serons heureux de votre présence le 6 décembre au Théâtre du Rond-Point, nous vous remercions de nous aider à la diffusion de cette information et restons à votre disposition pour toute (...)| Lire la suite
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