Coopération internationale

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

De nombreux villages, villes et collectivités développent aujourd’hui une politique de coopération internationale : plus de 4000 projets de coopération décentralisée et plus de 6700 jumelages chaque année. Ces actions s’ancrent au plus près des territoires et des habitant·es permettant de renforcer la connaissance et l’attractivité des territoires, de mettre en œuvre concrètement la solidarité internationale.
Cette ouverture au monde par les rencontres et les échanges est de nature à vivre en paix ici et là-bas.

UN CONTEXTE ET DES DÉFIS MAJEURS

La situation géopolitique mondiale est marquée par de nombreuses guerres et violences qui invitent à renforcer l’éducation, les rencontres pour consolider les solidarités et la paix dans le monde.

En Europe, les Etats se replient sur eux-mêmes alors qu’il est urgent de promouvoir la construction démocratique et l’espace civique européen. Les collectivités peuvent agir avec les habitant.es sur ces enjeux fondamentaux.

Les Ceméa proposent d’accompagner des politiques locales intégrant la coopération internationale avec les habitant·es.

Les Ceméa proposent

  • Former à l’utilisation des dispositifs européens et accompagner à la mise en place de projets internationaux comme les jumelages
  • Mettre en lien/en réseau pour trouver des partenaires internationaux afin de monter un projet
  • Organiser des rencontres internationales (mobilités) de professionnel·les d’élu·es locaux et habitant·es (par exemple une visite d’étude des responsables de services municipaux : jeunesse/social/égalité femmes-hommes,...en Europe)
  • Préparer des jeunes au départ pour une mobilité
  • Organiser des échanges de jeunes (par exemple un échange entre jeunes de conseils municipaux de jeunes)