Regroupement: Éducation & Communs numériques en mars 2025
Le dernier projet associatif du réseau des Ceméa voté pour 2022-2027 conforte l’importance des communs numériques dans un des dix enjeux identifiés pour transformer la société. Pour faire vivre et mettre en œuvre cet enjeu, les membres du réseau sont invités à se retrouver les 15 et 16 mars 2025 en regroupement à Paris.
Un enjeu du projet associatif
Comme précisé dans l'enjeu du projet associatif "être citoyen⋅ne éclairé⋅e dans la société numérique", la présence incontournable du numérique dans la vie quotidienne nécessite désormais de la part du mouvement des Ceméa des positionnements éthiques et marqués.
Ce regroupement national de deux jours à Paris invite les membres du réseau des Ceméa à se retrouver dans le but de faire vivre cet engagement à plusieurs.
Les objectifs visés:
- Permettre de partager savoirs, pratiques, outils et difficultés dans l’appropriation des outils libres, éthiques et alternatifs.
- Consolider un réseau de référent·es sur ces questions pour faciliter l’entraide, la diffusion de pratiques qui se sont révélées efficaces.
- Donner à voir les actions du réseau au sujet de cet enjeu du projet associatif.
Que l’on soit novice sur ces questions ou que l’on ait déjà consolidé savoirs et compétences, chaque militant·e est bienvenu·e : la diversité permettra d’appréhender les spectres des besoins en termes de connaissance et d’outils dans les Associaitions Territoriales.
Les pistes de travail possibles
Lors de cet événement, seront abordés les enjeux et les modalités autour des communs numériques. Ainsi, il sera question de partager des situations et des projets portés dans les Associations territoriales présentes, d' expérimenter et de partager des outils libres à travailler ensemble pour aider, appuyer et en consolider l’adoption dans les Associations territoriales.
De même l'occasion permettra d'aborder et de développer des projets communs et fédérateurs pour consolider la collaboration au sein du réseau (Zourit, Bénévalibre, webradio, projets régionaux à promouvoir, Echo Network, etc.).
Les personnes présentes se pencheront notamment sur les enjeux forts posés au sujet de l'IA et proposeront un positionnement politique au regard des problématiques de gouvernance et de transparence de ces algorithmes.
De nombreuses séances pédagogiques seront aussi vécues, partagées et mutualisées par les personnes présentes pour la promotion et la diffusion des communs numériques.
Ce regroupement sera encadré par Pascal GASCOIN, militant bénévole et François AUDIRAC, Directeur adjoint en charge des Systèmes d'Information .