Activités de découvertes techniques et scientifiques (ADTS)

Publié le , mis à jour le
Lecture ~3 minutes

Dès 1945, le plan Langevin-Wallon vise une réforme en profondeur de l’enseignement en France. L’un des objectifs de ce plan est de rattraper le retard de la France sur l’Angleterre et les Etats-Unis tout particulièrement en ce qui concerne l’enseignement des sciences. A partir des années 60, un certain nombre d’associations d’éducation populaire dont les Ceméa, s’intéressent à la culture scientifique et technique.

Un engouement pour la science et la technologie dans l'air du temps

Au début des trente glorieuses, on peut noter un engouement pour l’idée de progrès et d’intérêt pour la science et la technologie peut-être en partie en lien avec la conquête spatiale, avec le voyage de Gagarine dans l’espace en 1961. En France est créé le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) et ces années correspondent également aux débuts de l’informatique.

Dans cette période, en 1962, les CEMEA organisent leur premier stage d’astronomie et de météorologie. D’autres auront lieu les années suivantes.

Une parenthèse pour pointer qu'un nom de famille va revenir à de nombreuses reprises tout au long de cet article. Il s'agit de Varier : il y a Albert qui va porter la dynamique du groupe de réflexion et l'implication des Ceméa dans ces champs d'activité tout au long de sa vie, mais aussi Lucie, compagne tout aussi investie. Sans oublier Michel, qui a contribué à ce travail.

Dès 1957, un premier stage d’initiation scientifique avait déjà été organisé au Mali, dirigé par Albert Varier. Un second le sera en 1966 à Bamako, toujours au Mali pour le compte de l’UNESCO.

C’est dans la dynamique de ces années-là qu’un groupe AST (Activités scientifiques et techniques) va voir le jour en 1967 et sera piloté un temps par Daniel Filhol non permanent des CEMEA et ingénieur de formation.

Les Journées Internationales de l’Education Scientifique.

En 1979, 1980 et 1881 vont avoir lieu à Chamonix les premières Journées Internationales de l’Education Scientifique. Albert Varier y participe pour les Ceméa et y rencontre des chercheurs, en particulier André Giordan, organisateur de l’évènement, qui seront d’un grand apport pour les CEMEA.

Ces journées vont être une pépinière d’outils et de réflexions sur la méthodologie et les démarches des AST. On va y trouver une convergence entre les idées et les pratiques de l’Education nouvelle centrées sur « l’agir » et les analyses et les propositions des chercheurs en didactique des sciences. C’est sans doute à cette occasion qu’Albert Varier et les CEMEA découvriront les travaux de l’universitaire belge Gerard Fourez et son concept d’alphabétisation scientifique qui sera régulièrement utilisé par la suite par le groupe.

De nombreuses rencontres

En 1982 le PACTES (Promotion des Activités Culturelles, Techniques et Scientifiques) est créé qui regroupe un certain nombre d’associations d’éducation populaire intéressées par ces thématiques et leur développement. Albert Varier en est le président fondateur.

En 1983, un colloque est organisé à l’INJEP à Marly le Roi sur le thème « Informatique, vie associative et éducation populaire » et les CEMEA y participeront. Le travail continue aussi au sein du mouvement avec un stage sur les objets volants à Vaugrigneuse ou les outils et démarches issues des journées de Chamonix sont mis en œuvre.

La création du Collectif Inter-associatif pour la Réalisation des Assises Scientifiques de Toulouse (CIRASTI)

Les années 1984 et 1985 vont être d’une grande importance. En effet 1984 voit la création du CIRAST (Collectif Inter-associatif pour la Réalisation des Assises Scientifiques de Toulouse) dont l’objectif est de réaliser dans la ville rose un grand évènement d’animation scientifique en direction des jeunes. Albert Varier va présider ce collectif. Il annonce, dans le numéro 395 de Vers l’Education Nouvelle ce « premier rendez-vous mondial des sciences et de la jeunesse ». Et du 9 au 15 septembre 1985 va effectivement se tenir ce premier rendez-vous dont le nom officiel sera les « Assises internationales de l’animation scientifique et technique pour les jeunes » dites « Les assises de Toulouse ». 

Les Ceméa, fédérateurs

Durant toute cette période, les CEMEA vont être très actifs pour faire le lien entre les grandes fédérations d’éducation populaire et les associations spécialisées (AFA, Petits débrouillards, Planète sciences…). Le « jouer collectif » sera une constante du mouvement.

De l'AST à ADTS

Le groupe AST expérimente sur les objets flottants (stage de Vaugrigneuse 16 et 17 mars 1985) et sur les propulseurs pour petits bateaux (regroupement 21-24 décembre 1985). C’est durant le WE des 16 et 17 Mars que le nouveau nom du groupe est choisi. Ce sera Activités de Découvertes Techniques et Scientifiques (ADTS). Albert Varier explique ce changement : ce nouveau nom « met l’accent sur notre approche active de découverte et sur notre accès à la démarche scientifique à partir de problèmes techniques posés par la réalisation d’objets véritables ».

Au niveau national, les CEMEA réorganisent durant cette année 1986 leur appareil pédagogique national en créant cinq grands secteurs : Santé mentale, Psychiatrie et action sociale, Vacances, loisirs et tourisme, Enseignement, travail et formation, Activité et cultures et Nouvelles technologies et communication.

Les activités du groupe ASTS trouvent naturellement leur place au sein du secteur Activité et cultures. Cette même année 1986 voit l’inauguration de la Cité des Sciences et de l’Industrie et le CIRAST devient le CIRASTI (Collectif Inter-associatif pour la Réalisation d’Activités Scientifiques et Techniques Internationales). C’est lui qui organisera par la suite les expo-sciences nationales. Albert Varier en prend la présidence. Il le restera jusqu’en 1997.

Le premier projet du collectif est la préparation de la 1ère grande expo-sciences internationale prévue au Canada, à Québec en 1987. Celle-ci se déroulera du 10 au 17 juillet à l’université Laval. Sur le stand des CEMEA-ADTS tenu par plusieurs militants dont Lucie Varier on pouvait voir différentes réalisations du groupe.