Bilan 2022 de l'activité liée à l'école
Si pour les Ceméa, il n'y a qu'une éducation et qu'elle est globale, ils n'en reconnaissent pas moins le rôle central qu'y joue l'école. Les Ceméa défendent une école ouverte, accueillant tous les enfants. Ils se positionnent pour un grand service public national laïque d’éducation.
La réussite éducative, dont la réussite scolaire est un des éléments, est un levier pour que chacun·e construise son projet de vie.
La réussite éducative de tous et toutes
Manifeste, Poitiers 2021
« Il est impensable de transiger avec le postulat d’éducabilité : quiconque ne peut en être exclu et l’éducation doit être mise en chantier dans toutes les situations que rencontrent les humains.
En Éducation nouvelle, éduquer, c’est donc porter une ambition politique, éthique, philosophique et pédagogique. (...)
Éduquer, ce n’est pas imposer des savoirs artificiels, mais considérer, en confiance, que chacun·e est porteur·euse au quotidien, de dynamiques créatives. C’est cette vision optimiste, ambitieuse et exigeante d’une approche globale qui fonde la dimension émancipatrice de l’éducation. »
Agir pour une approche globale de l’éducation
La réussite éducative, dont la réussite scolaire est un des éléments, est un levier pour construire le projet de vie de chacun et chacune.
L’école est un des principaux lieux d’éducation mais pas le seul espace éducatif. Assurer une cohérence éducative dans une certaine continuité, mais aussi accompagner les discontinuités entre la famille, le périscolaire, le scolaire, par une approche globale de l’éducation sont des enjeux fondamentaux pour les Ceméa.
Lutte contre les inégalités et le déterminisme
Les Ceméa luttent contre les inégalités et contre les assignations territoriales et sociales en s’impliquant dans les Cités Éducatives, en accompagnant des projets issus de différents dispositifs (Vacances Apprenantes, Écoles Ouvertes, Accompagnement à la Scolarité, etc.). Ils encouragent les premiers départs des enfants et des jeunes en ravivant les classes de découverte, en accueillant de nombreux jeunes dans plusieurs festivals, en accompagnant les mobilités et échanges internationaux...
Les Ceméa accompagnent également plusieurs établissements scolaires dans des projets autour de la Classe Dehors, sur le réaménagement des cours d’école, sur l’utilisation d’espaces éducatifs de proximité...
L’éducation à la citoyenneté est centrale
La réussite éducative se matérialise également par une éducation citoyenne qui contribue à la démocratie au sein des différents espaces éducatifs et renforce par là même les valeurs de la République et la laïcité.
Les films du Festival International du Film d’Éducation (FIFE) permettent d’initier des débats citoyens autour de thématiques sur la lutte contre les discriminations, le handicap, le harcèlement, la liberté d’expression...
Des projets pour lutter contre le décrochage et pour l’inclusion
En 2022, le réseau des Ceméa a porté diverses actions de lutte contre le décrochage : des ateliers relais, des écoles de la deuxième chance en sont une illustration. La lutte contre l’illettrisme est renforcée par un partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), et dans plusieurs territoires, les Ceméa ont une attention toute particulière aux publics en plus grande précarité et à besoins éducatifs particuliers. Les projets TAMO (accompagnement de migrants pour aider à leur rescolarisation), TINESOL (avec des enfants de camps de Roms) sont des exemples d’actions qui illustrent l’engagement des Ceméa pour contribuer à la réussite éducative de toutes et tous dans un esprit coopératif et une émulation, nécessaires aux apprentissages.
Des ressources variées
La plateforme d’enseignement à distance des Ceméa s’enrichit aussi de modules concernant la réussite éducative. La vigilance pour promouvoir des outils numériques éthiques et coopératifs s’impose toujours.
Sur Yakamédia, les acteur·rices éducatif·ves ont accès à de nombreuses ressources. Désormais un accès illimité à toutes les ressources pédagogiques de la médiathèque des Ceméa Yakamedia est ouvert et gratuit pour tout personnel de l’Éducation Nationale qui demande un abonnement. Créée en 2022 et diffusée à chaque période de vacances scolaires, une Lettre École relaye une diversité de contenus pédagogiques.