Solidarité laïque : agir ensemble dans plus de 25 pays

Collectif de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire, collectif reconnu d’utilité publique et bénéficiant du label « Don en confiance».

Faire avancer la cause de l'éducation

Grâce aux donateurs.trices, bailleur·euses et avec des centaines de partenaires en France et dans une vingtaine de pays, l’organisation se bat pour faire avancer la cause de l’éducation et pour que les États se donnent les moyens de leurs engagements. elle a pour mission de : faire que chaque citoyen.ne bénéficie d’une éducation de qualité, pour bien vivre en communauté, librement, sereinement.

Les champs d'action

• L’éducation tout au long de la vie
  • Petite enfance et éducation de base :
  • Préscolarisation,
  • Alphabétisation et transmission des savoirs fondamentaux
  • Inclusion : Citoyenneté : Emploi et insertion : filles et femmes, personnes en situation de handicap, personnes migrantes ou marginalisées lutte contre les discriminations,
  • Expression et participation de la jeunesse orientation et formations,
  • Soutien aux initiatives d’économie sociale

Un rôle fédérateur

Depuis 60 ans, Solidarité Laïque lutte contre l’exclusion et l’injustice et, depuis 1981, elle oeuvre pour améliorer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Dans chaque pays ou région où elle est intervenue, Solidarité Laïque a fédéré des centaines d’acteur·trices liés au monde de l’éducation : syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves ou d’assistantes maternelles, représentants des pouvoirs publics. Mis en réseau, ils et elles portent un plaidoyer vers les pouvoirs publics pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Les missions sociales

• Le parrainage éducatif : permettre à des enfants démuni·es de vivre dignement et d’aller à l’école
  • Les micro-projets solidaires de proximité
  • Les programmes dans la durée
  • La Rentrée solidaire
  • Éducation à la citoyenneté et plaidoyer
  • Vacances et insertion

Comment sont financées nos missions sociales ?

Certaines, comme le parrainage éducatif, sont financées à 100 % par les donateurs. D’autres, par exemple les programmes concertés pluri-acteurs, ont plusieurs sources de financement : les donateurs, les bailleurs public et privés et les partenaires locaux. Sans ses donateurs, Solidarité Laïque n’aurait pas les moyens d’agir et les bénéficiaires des actions de coopération seraient moins nombreux. Les principaux versements effectués au bénéfice des partenaires concernés par la réalisation des missions sociales sont cités dans le Rapport annuel. Les informations financières sont en accès direct sur le site, ci-dessous

www.solidarite-laique.org.

Au lendemain des explosions du 4 août 2020 qui ont dévasté un tiers de la ville, Solidarité Laïque a lancé un appel à dons « Urgence Beyrouth » pour aider les victimes, et en particulier l’école publique. Grâce à votre élan de générosité, 5 000 kits scolaires ont pu être financés et 50 familles précarisées directement soutenues.

Éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale

L’année 2020 a marqué le lancement du programme Jeunes des 2 Rives (J2R), destiné à renforcer le pouvoir d’agir, la solidarité et l’engagement citoyen des jeunes, en particulier, les plus exposé·es aux inégalités sociales et territoriales de France, du Maroc, de Tunisie et d’Algérie. Malgré la pandémie qui a lourdement impacté l’année du lancement de J2R, paralysant les activités d’échange et de solidarité internationale, le programme a réussi à s’adapter et à prendre son envol.

Quelques projets pour illustrer

• 360 jeunes en France, 180 en Tunisie et au Maroc mobilisé·es dans 18 projets culturels et de solidarité internationale
  • 50 capsules vidéo réalisées lors du 1er confinement pour témoigner et valoriser des initiatives solidaires locales.
  • Création d’une chaîne Youtube et d’un média numérique d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.
  • 100 éducateur·trices formé·es à l’usage des médias et à la création audiovisuelle…

Coordonnées :

22 Rue Corvisart, 75013 Paris