Le terrain d’aventures de Villiers-le-Bel, espace d’écologie populaire

Depuis la pandémie du Covid, les enfants, les jeunes ont plus que jamais besoin d’espaces de liberté. En s'impliquant dans la "renaissance" d'une nouvelle génération de terrains d'aventures,  les Ceméa agissent dans l'intérêt des enfants, des jeunes comme à Villiers Le Bel.

Porté par les Ceméa Île-de-France, l’équipe du projet TAPLA et l’association locale « Les Ass du Puits » dans le cadre de l’Agenda 21, le terrain d’aventures du Petit Bois de Villiers-le-Bel naît en 2021 des enjeux post-covid, d’une éducation au dehors et d’un soutien d’une réappropriation, par les habitant·es de leur espace urbain.

Des objectifs variés: responsabiliser dans une démarche active, créer du lien et sensibiliser au respect de la nature. Ainsi, au pied d’immeubles dans le quartier Puits la Marlière à Villiers-le-Bel (Val d’Oise), le terrain d’aventures du Petit Bois investit depuis 2021 un espace délaissé mis à disposition par un bailleur social.

Les 3 principes qui guident la vie des terrains d'aventures: accueil inconditionnel de tous et toutes, gratuité, accompagnement à la prise de risques.

Inscrit dans la Politique de la Ville et l’Agenda 21 de la mairie et encadré par des animateur·rices de la ville et des Ceméa Ile-de-France, le terrain d’aventures a démarré par des chantiers de nettoyage, de débroussaillage et d’aménagement de cette ancienne décharge sauvage.

En 2023, l'espace comporte, entre autres, un container, de la matériauthèque, une terrasse conviviale proche d’ânes, de chèvres ou encore d’oies qui ont investi les lieux.

Terrain d'aventures mis en place à l'occasion des 2emes rencontres nationales d'éducation populaire de 2024 à Poitiers.

Il est ouvert à tous et à toutes d’avril à novembre, les mercredis et les samedis, et du mardi au samedi lors des vacances scolaires et accueille aussi en période scolaire, les classes des écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges pratiquant « l’école du dehors », notamment les jeudis et les vendredis.

En 2023, sur les jours d’ouverture, le terrain d’aventures de Villiers-le-Bel a reçu 2 833 personnes !

Les Ceméa sont particulièrement investis dans l'existence de ces espaces éducatifs et comptent une mission spécifique au niveau national. Avec d'autres partenaires, ils ont élaboré une charte à destination de tous ceux et celles, membres de l'éducation populaire et institutions, porteuses de projets de terrains d'aventures qui définit le concept de terrain d'aventures, en délimite les contours, sans pour autant les normer.