Une mobilisation nationale pour la protection de l’enfance

Le 25 septembre prochain, le nouveau collectif "Les 400 000", réunissant des associations, institutions, fédérations et acteurs de la société civile engagés pour la protection de l’enfance, appelle à une mobilisation nationale au départ de l'esplanade des Invalides à Paris.

Au début de l’été, le collectif « Les 400 000 », coordonné par la CNAPE, s’est constitué pour se mobiliser, de façon inédite, face à la crise qui frappe le secteur de la protection de l'enfance. A ce jour, le collectif regroupe plus de 60 fédérations et organisations engagées dont les Ceméa. La première action du collectif est l’organisation, le mercredi 25 septembre prochain, d’une mobilisation nationale à Paris.

La Convention internationale des droits de l’enfant stipule que l’État s’engage à «assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être"

Parce qu'aujourd'hui, plus de 400 000 enfants ne sont pas protégés de manière inconditionnelle et équitable dans tous les départements en France ;

Parce que malgré des milliers d’associations engagées sur l’ensemble du territoire, la protection de l’enfance est, en France, en train de sombrer ;

Parce que le service public de la justice est saturé et que les décisions de justice visant à assurer la sécurité des enfants ne sont pas exécutées avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois ;

Parce que les associations sont exsangues financièrement et manquent de professionnels ;

Parce que les travailleuses et travailleurs sociaux sont en surrégime ;

De nombreux enfants, trop d'enfants, demeurent victimes des défaillances d’un système conçu initialement pour les protéger.

Mobilisation, le 25 septembre 2024,à 13h aux Invalides à Paris parce que tous les enfants doivent être protégés.