Favoriser et accompagner l’expression
Du 10 février au 14 février 2025, à Marcours en Belgique, le Pôle Pratiques et Politiques Culturelles des Ceméa propose un stage autour de l'expression, à l'attention des militant⋅es.
L'expression, un droit fondamental chahuté.
L'expression est un droit fondamental. Elle est un moteur indispensable pour le lien social, le développement des idées et des pratiques, la vie démocratique. Or, dans nos sociétés européennes accélérées et désorientées, l’expression est mise à mal. Les phénomènes de bruit de fond permanent d’expressions sous toutes leurs formes, de libération des propos qui sapent le respect de la dignité humaine, de peur du jugement, de priorité à l’efficacité contribuent à noyer, inhiber, décourager ou empêcher l’expression.
Education Nouvelle, Education Populaire et processus d'expression
En tant que mouvement d’Education nouvelle et organisme de formation, en tant qu’association d’Education populaire, ces problématiques nous interpellent. Ce stage sera un temps fort en vue de redéfinir l'intérêt de proposer des processus d'expression dans toutes les actions des Ceméa (en formation à l'animation volontaire, dans tous les niveaux de la formation professionnelle, et du travail social) ; dans la cadre des terrains d'application (actions locales, en festival, terrains d'aventures...).
Les promesses d'un stage...
L’expérience du stage en Belgique fournit la chance de rencontres, d’échanges, de partages et d’élaborations communes avec des acteur⋅rices éducatifs, sociaux et culturels de Miroir Vagabond et des Ceméa de Belgique.
Le stage abordera les situations d’expression quotidienne, et permettra aussi de faire l’expérience du pas de côté poétique, ainsi que diverses formes d’expression, et de leurs puissances de dépassement des limites du langage ordinaire.
Objectifs
- Réfléchir aux enjeux de favoriser et accompagner l’expression à partir d’analyses croisées entre l’association Miroir Vagabond et les Ceméa (à partir des contextes sociétaux belges et français, et leurs projets spécifiques).
- Découvrir le projet de Miroir Vagabond et ses actions pensées prioritairement à partir de
la population. - S’approprier des démarches pédagogiques de pratiques d’expression.
- Concevoir des outils en vue de réinvestir en formation et dans le cadre de terrains
d’application.