Formation sur l'activité d’expression
Du 21/10/2024 au 25/10/2024, le pôle Pratiques et Politiques Culturelles de l'association nationale propose une formation sur l'activité d'expression, à Paris.
Aujourd’hui, l’expression est partout. Des explorations créatrices, les actes de réalisation de films, sons, danses ou autres formes hybrides sont des attitudes observées et en développement chez une large frange de la population, et des jeunes en particulier. La démocratisation des moyens de sa diffusion exposent à des flux ininterrompus d’expressions. Les pouvoirs publics voient dans sa maîtrise un moyen de promotion vers la vie active : concours d’éloquence, théâtre à l’école. Pour autant, pour de nombreuses raisons, des personnes sont en difficulté face à l’injonction à s’exprimer (timidité, expériences déstabilisantes d’activité d’expression, estime de soi, légitimité).
Dans ce contexte, il nous faut diffuser, dans les actions des Ceméa, des conceptions et pratiques référées à l’Éducation nouvelle, transmettre des méthodes qui n’instrumentalisent pas l’activité au service d’enjeux extérieurs aux personnes concernées, des méthodes qui augmentent leur pouvoir d’agir et leur participation à la vie sociale.
Cette formation propose l’appropriation de démarches et de réflexions pour :
• Mieux respecter les personnes dans leurs besoins,
• Nourrir un ensemble de capacités qui enrichissent l’expression (capacité à s’exprimer
sous différentes formes, à entrer en créativité, à développer un propos et une forme, à
écouter et faire ensemble),
• Maîtriser différents degrés de mise en activité et d’accompagnement de l’expression.
Ouverte à 16 stagiaires, militant⋅es nouvellement arrivé⋅es aux Ceméa ou membres plus expérimentés, la formation propose de leur faire vivre, pour eux·elles-mêmes, un processus de pratiques d’activité tel qu’il peut être mis en œuvre en formation et/ou sur des terrains d’application.